Objectif(s) de formation
Acquérir les compétences clés pour concevoir, mettre en œuvre et optimiser une stratégie de prospection commerciale efficace sur les canaux phygitaux, en intégrant les meilleures pratiques du marketing digital et de la vente traditionnelle.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Préparation de la prospection commerciale sur les canaux phygitaux
Identifier et hiérarchiser les différentes cibles et publics de prospection
Sélectionner des actions commerciales et saisir les enjeux commerciaux
Définir les objectifs à atteindre, les indicateurs de performance à suivre
Optimiser la planification des actions, période, durée et récurrences
Qualifier un fichier prospect, les infos clés sur CRM en respectant la règlementation RGPD
Mise en œuvre des actions de prospection commerciale sur les canaux phygitaux
E-Mailing : concevoir un message avec la méthode AIDA
Réseaux sociaux : comment générer plus de leads ?
Créer des posts qui susciteront l’intérêt, anticiper le calendrier de publication
Performer en phoning avec un guide d’entretien téléphonique
Attirer l’attention en face à face avec un PITCH efficace
Usages et techniques à adopter pour contacter un prospect, via un compte professionnel
Réussir un entretien de prospection, les clés du succès :
Être performant dans la découverte des besoins : organiser le questionnement
Comment mener un entretien de vente à distance, en mode visio-conférence ?
Créer un climat de confiance, adapter son positionnement
Détecter rapidement le profil de l’interlocuteur et les signaux d’achat
Suivi et évaluation de l’efficacité des actions de prospection commerciale conduites sur les canaux phygitaux
Organiser le suivi des actions de prospection : méthode, outils
Concevoir des tableaux de bord : les principaux indicateurs et KPI à suivre
Analyser les résultats au vu des objectifs fixés
Définir les facteurs clés de réussite et actions correctives à mettre en place
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun, sauf si vous souhaitez passer la certification. Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Les plus
Une formation qui allie habilement les techniques de prospection digitale (réseaux sociaux, emailing, CRM) et les méthodes traditionnelles (phoning, face-à-face, visioconférence).
Des mises en situation, études de cas et exercices concrets pour une application immédiate des compétences acquises.
Intégration des bonnes pratiques pour une gestion éthique et légale des bases de prospects.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Réaliser une prospection commerciale efficace avec les outils et canaux phygitaux (Certificat de compétences en entreprise - CCE)
Code répertoire spécifique : RS6951
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Attestation de fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.
Modalités pédagogiques
Approche interactive : alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exercices, de mise en situation et de travaux de sous-groupes. Simulations, apports opérationnels ciblés – échanges de savoir-faire.
Qualifications des formateurs
Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Assistant(e) commercial(e), technico-commercial(e), commercial(e) souhaitant prospecter avec efficacité.
Tarif(s) net de taxe
-
1800 € par stagiaire
-
500 € en supplément si option CCE, réalisation d'une étude de cas
Durée
Durée de la formation : 5 Jours
Durée en centre : 35 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 4, 25 novembre, 3, 9 et 17 décembre 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.