Objectif(s) de formation

Se former à la démarche Snoezelen pour développer une approche sensorielle et relationnelle, permettant de mieux communiquer et accompagner les personnes en situation de handicap ou de dépendance, grâce à la stimulation sensorielle, l’accueil des émotions dans l’instant présent, et la promotion de la détente, du plaisir et de la créativité.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Adopter la philosophie Snoezelen, centrée sur le bien-être et les capacités sensorielles. • Concevoir un espace adapté avec des outils sensoriels appropriés. • Intégrer Snoezelen dans les pratiques quotidiennes et projets personnalisés. • Évaluer les bénéfices pour les bénéficiaires et les professionnels

Programme

Philosophie et principes de Snoezelen
Histoire, fondements et intentions de la démarche.
Axes d'accompagnement : relationnel, sensoriel, détente.
Importance de l’instant présent, de la créativité et des sensations corporelles.

Création et aménagement d’un espace Snoezelen
Concevoir un espace adapté : salle dédiée, chariot mobile, objets sensoriels.
Présenter et choisir le matériel (caractéristiques et bénéfices).
Préparer un environnement accueillant, sécurisé et stimulant.

Techniques d’accompagnement sensoriel
Observer et analyser les besoins sensoriels et émotionnels des bénéficiaires.
Proposer des stimulations adaptées : visuelles, auditives, olfactives, tactiles, gustatives et vestibulaires.
Alterner entre stimulation et relaxation pour créer un équilibre bénéfique.
Utiliser le toucher en respectant les limites éthiques et corporelles.

Conduite et animation d’une séance Snoezelen
Planifier et structurer une séance : cadre temporel et physique.
Observer les signaux (communication verbale et non verbale, feedback émotionnel).
Accompagner le bénéficiaire dans l’espace Snoezelen et ajuster les interactions en fonction de ses réactions.

Évaluation et suivi des pratiques
Élaborer des fiches de suivi : observation, bilan des séances, analyse des progrès.
Mettre en place des critères de mesure : fréquence des interactions, engagement, relaxation, communication.
Évaluer les bénéfices pour les bénéficiaires (relaxation, engagement, bien-être) et les professionnels (posture facilitante, savoir-être, bienveillance).

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Alternance entre théorie et pratique : jeux de rôle, mises en situation, brainstorming, ateliers sensoriels.
Expérimentation en espace Snoezelen et utilisation d’outils variés.
Analyse de pratiques et études de cas proposées par les participants.

Tenue recommandée : souple et confortable pour faciliter les exercices pratiques.


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Echanges et analyse des pratiques.

Petit groupe pour favoriser l’individualisation.

Expérimentation d'outils sensoriels diverses

A voir aussi

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Formation action, vivante avec des mises en situation systématiques pour acquérir et valider les compétences de chacun. Elle repose essentiellement sur le FAIRE FAIRE. Elle utilise les outils et équipements en place pour gagner en aisance.

Qualifications des formateurs

Formateur ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 30/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59
MPASSI Koraline

MPASSI Koraline

02.99.05.45.35

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents, usagers, ou enfant en bas âge.

Tarif(s) net de taxe

  • 1040 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 18, 19, 20 juin 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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