Objectif(s) de formation
L'objectif de cette formation est de sensibiliser et former les dirigeants d'établissements hôteliers, de plein air et de restaurants à l'intégration du développement durable dans leur gestion quotidienne. Les participants seront amenés à comprendre les enjeux du développement durable, les exigences du label "Clef Verte" et à appliquer des pratiques éco-responsables au sein de leur établissement.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1.Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre ses applications dans l'hébergement touristique et la restauration
Histoire et définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux.
Identifier les enjeux pour mon hôtel et Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable
Connaitre le cadre adopté par l’Organisation Mondiale du Tourisme : LES ODD appliqués au tourisme.
Les impacts de l’activité hôtelière sur l’environnement
Lister les actions mises en œuvre dans l’entreprise, en particulier en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés, de consommation responsable, au regard des ODD.
2.Connaitre la gestion des ressources : éco-gestes et bonnes pratiques : comment agir ?
Eau (gestion de la ressources, équipements, écogestes et bonnes pratiques.
Energie : gestion de la ressource, infrastructures, équipements, écogestes et bonnes pratiques
Déchets : les sigles à connaitre, les différents types d’emballage, consigne de tri, zéro plastique, collecte, volumes, bio déchets et gaspillage alimentaire
Achats responsables : les produits d’entretien, achats alimentaires, la gestion du linge, la politique d’achat et la sensibilisation de fournisseurs.
Transports : faciliter l’accès aux mobilités douces et vacances sans ma voiture.
Biodiversité : espaces verts, pollution lumineuse, sensibilisation faune/ flore, etc.
Mobiliser les équipes
3.Structurer et animer la démarche Clé Verte
Les labels, certifications, démarches environnementales, sociales et de RSE
Clef verte : une démarche de progrès - les grandes étapes, mobiliser son équipe, planifier, agir, évaluer/mesurer (outil et indicateurs)
La philosophie et le fonctionnement du label clef verte
Les facteurs clés de réussite
Les ressources
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
A voir aussi
Démarche écoresponsable en hôtellerie et sensibilisation des équipes
Un atout pour le classement hôtelier
-
Formation continue
.png)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Public cible
Les dirigeants d’hébergements touristiques ou restaurateurs.
Tarif(s) net de taxe
-
370 € par stagiaire
Durée
Les sessions
- 20 mai 2025
Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.