Objectif(s) de formation
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. A la fin de ce parcours, chaque stagiaire devra être en mesure de concevoir, préparer, animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
CCP1- CONCEVOIR ET PREPARER UNE FORMATION
ELABORER LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE D'UNE FORMATION MULTIMODALE A PARTIR D'UNE DEMANDE
Analyser une demande de formation
Repérer les éléments constitutifs de la demande dans le cahier des charges d'un commanditaire ou dans une demande informelle,
Identifier les compétences à acquérir,
Repérer les caractéristiques des publics,
Déterminer les objectifs de formation,
Définir les prérequis,
Définir les modalités pédagogiques et les modalités d'accompagnement.
Rédiger une progression pédagogique
Déterminer les étapes de la formation et les modalités d'accompagnement,
Choisir, adapter ou concevoir des activités d'apprentissage et des ressources associées, en fonction des situations d'apprentissage définies,
Prévoir les interventions des autres intervenants,
Prendre en compte la gestion des flux d'apprenants dans la construction de la progression pédagogique et du plan d'accompagnement.
Savoir présenter et justifier son ingénierie
Adopter une posture professionnelle favorisant l'ajustement aux besoins du commanditaire,
Travailler en équipe avec les acteurs impliqués dans la construction de la formation, au sein ou à l'extérieur de son organisation,
Argumenter ses choix auprès du responsable de formation.
CONCEVOIR UN SCENARIO PEDAGOGIQUE ET D'ACCOMPAGNEMENT EN INTEGRANT LA MULTIMODALITE
Elaborer une séance
Définir les objectifs pédagogiques,
Déterminer et organiser les différentes étapes du scénario en tenant compte de la progressivité des apprentissages et de l’hétérogénéité des apprenants,
Définir les situations d’apprentissage, les activités, les outils et les modalités pédagogiques associées,
Choisir les environnements et les services numériques pertinents,
Varier les méthodes, techniques et outils pédagogiques pour maintenir l’attention.
Prévoir et anticiper des scénarii alternatifs
Anticiper les difficultés d’apprentissage, prévoir un (ou plusieurs) scénario complémentaire,
Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive, les pédagogies actives et l’apprentissage par les pairs,
Concevoir, choisir et adapter des outils d’auto-formation,
Prévoir des situations d’apprentissage et des activités favorisant l’individualisation,
Rédiger dès la conception de la séquence les critères et indicateurs des évaluations.
Préparer et organiser les situations d’accueil et d’accompagnement des apprenants
Anticiper les moyens humains, matériels et pédagogiques,
Planifier les temps d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement,
Anticiper l’organisation des espaces de travail physiques et virtuels pour favoriser l’autonomie et l’entraide des apprenants,
Choisir des modalités de diffusion des ressources adaptées aux modalités pédagogiques et aux moyens humains, matériels et pédagogiques et aux caractéristiques des apprenant,
Choisir les outils pour la communication formateur-apprenants et apprenant-apprenants.
CONCEVOIR DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE ET D'EVALUATION EN INTEGRANT LA MULTIMODALITE
Concevoir des activités d’apprentissage et déterminer la ligne éditoriale des ressources formatives
Choisir, adapter ou concevoir des activités d’apprentissage et des ressources associées, en fonction des situations d’apprentissage définies,
S’appuyer sur les pratiques et les outils des professionnels de son domaine de spécialité pour créer les activités d’apprentissage et des ressources formatives,
Anticiper des remédiations automatiques dans les situations d’autoformation,
Identifier des bases de données (images, sons, exercices...) nécessaires à la conception des activités,
Choisir, adapter ou concevoir des activités pédagogiques spécifiques à l’autoformation,
Formaliser la ligne éditoriale pour le volet rédactionnel et la partie iconographique des ressources formatives :
le storyboard de capsules d’apprentissage
les textes et consignes des ressources (méthode FALC : Facile A Lire et à Comprendre)
le texte à destination du public aux troubles « Dys »,
les corrigés…
Préparer les évaluations : définir et formaliser les situations d’évaluation
Choisir, adapter ou concevoir des supports d’évaluation en fonction des situations d’apprentissage définies,
S’appuyer sur les pratiques et les outils des professionnels de son domaine de spécialité pour créer des supports spécifiques d’évaluation,
Choisir, adapter ou concevoir des supports d’évaluation spécifiques à l’autoformation.
CCP2- ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS
ANIMER UNE FORMATION ET FACILITER LES APPRENTISSAGES SELON DIFFERENTES MODALITES
Créer et entretenir dès les premiers instants, une dynamique de groupe
Aménager une salle ou un atelier de formation pour favoriser les dynamiques collaboratives entre apprenants,
Savoir accueillir un groupe d’apprenants,
Préciser les modalités d’accès aux ressources et outils physiques et numériques,
Expliciter les méthodes pédagogiques,
Préciser les modalités d’accès aux ressources et outils physiques et numériques
Pratiquer l’écoute active ; adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause l’apprenant,
Faciliter et exploiter les interventions, les initiatives et la production des apprenants,
Favoriser le dialogue et la coopération avec et entre les apprenant ainsi que l’émergence de communautés actives d’apprentissage,
Prévenir et réguler les conflits en encourageant la compréhension mutuelle.
Animer une séance de formation
Animer un temps de formation présentiel à l’aide d’outils traditionnels ou numériques (tableaux interactifs, activités en ligne...),
Animer un temps de formation à distance, synchrone ou asynchrone, en exploitant les différentes fonctionnalités des outils numériques (classes virtuelles, plateformes numériques de formation…),
Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives
Individualiser les apprentissages,
Favoriser l’autonomie des apprenants pour la réalisation des activités d’apprentissage et l’utilisation des ressources,
Remédier aux difficultés d’apprentissage individuelles et collectives
Adapter le scénario pédagogique aux besoins des apprenants et aux éventuelles difficultés d’apprentissage
Exploiter les acquis des apprenants et leurs expériences vécues en entreprises,
Repérer les indicateurs de baisse d’attention en présence ou à distance,
Analyser ses pratiques d’animation
EVALUER LES ACQUIS DE FORMATION DES APPRENANTS
Maîtriser les principes d’évaluation des acquis
Cerner les différents types d’évaluations des acquis et leurs spécificités,
Mettre en œuvre les situations d’évaluation prévues dans le scénario pédagogique,
Respecter l’alignement pédagogique entre les objectifs, les activités d’apprentissage et l’évaluation,
Construire une grille d’évaluation pour assurer la traçabilité des apprentissages Adapter les évaluations aux situations de handicap, dans le respect de la règlementation,
Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs.
Exploiter pédagogiquement les évaluations
Analyser les résultats en repérant les acquis et les difficultés rencontrées par les apprenants,
Restituer les résultats d’une évaluation de façon explicite et adaptée au type d’évaluation concernée,
Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour prévenir et faciliter la gestion du stress de l’évaluation
Valoriser les erreurs pour en faire des situations d’apprentissage
Adopter une attitude bienveillante en centrant la restitution sur les résultats de l’évaluation sans remettre en cause la personne
Proposer des rétroactions adaptées aux besoins des apprenants et à leur niveau d'autonomie,
Exploiter les résultats d’une évaluation en tant que situation d’apprentissage,
Rédiger des bilans pédagogiques individuels et de groupe en s’appuyant sur le recueil et la synthèse des résultats des évaluations,
Analyser ses pratiques d’évaluation des apprentissages
REMEDIER AUX DIFFICULTES INDIVIDUELLES D'APPRENTISSAGE
Anticiper les difficultés d’apprentissage possibles selon le contenu, les publics
Repérer les difficultés individuelles lors des temps de formation et d'évaluation en présentiel et à distance Repérer les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
Prendre en compte l’impact des handicaps (dont les troubles « Dys ») dans la stratégie de remédiation proposée
Organiser les activités de remédiation et exploiter les constats
Coconstruire une stratégie de remédiation avec l’apprenant et les éventuels autres acteurs,
Organiser et planifier les activités de remédiation,
Exploiter les caractéristiques des différentes modalités pédagogiques pour organiser les remédiations individuelles dans le respect de la progression collective,
Assurer un accompagnement pédagogique en conservant une distance relationnelle
Adapter la formation pour prendre en compte l’expression et l’exploration des difficultés individuelles,
Evaluer l’efficacité de la stratégie de remédiation proposée,
Capitaliser les stratégies mises en place pour de futures formations.
Retour d’expérience, exercice pratique et synthèse des acquis.
Durant ces deux journées, chaque participant est invité à présenter au groupe les travaux réalisés durant les deux périodes en entreprise. Cet exercice concret d’une durée totale de 35 minutes a pour but de revisiter l’ensemble des compétences abordées durant le parcours et également à initier la préparation à la certification. La mise en application s’effectue en trois temps : Animer durant 15 minutes, une séquence de formation, Présenter en 10 minutes, le scénario pédagogique correspondant :
le déroulé pédagogique,
le choix des méthodes d’animation,
le choix des outils d’animation,
les remédiations envisagées,
les évaluations programmées.
Analyser sa pratique (auto-analyse) + apports du groupe et du formateur sous la forme d’un échange constructif indiquant les points forts et les axes éventuels de progrès 10 minutes.
(a) à défaut de 15 journées effectives entre les regroupements pédagogiques, certaines journées en entreprise pourront être réalisées à l’issue de la formation.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Avoir un niveau BAC ou un diplôme/titre équivalent ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur.
Prérequis
Participant ne préparant pas de certification : aucun prérequis pour suivre cette formation, la formation est accessible à toute personne ayant un projet d'animation d'une séance de formation, en présentiel ou à distance. Participant souhaitant valider ses acquis via la certification : le candidat qui se présente après le parcours de formation aux sessions de certifications des CCP "Concevoir et préparer la formation" et "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" prépare ses productions à partir des deux périodes en entreprise. Ces périodes, chacune d'une durée de 105 heures minimum, sont obligatoires pour se présenter aux épreuves du CCP. Le candidat présente une preuve de ces périodes en entreprise auprès du responsable de session d'examen qui en conserve une copie dans le dossier de la session. Pour les personnes en activité, sous contrat ou en alternance, la période en entreprise peut être incluse dans le temps de travail.
Les plus
Ce parcours de formation est éligible au CPF. Chaque bloc de compétences (CCP) fera l'objet d'une session spécifique de certification. Le passage des certifications est organisé après la formation (voir ci-dessous l'item "Validation des compétences").
Cette formation est accessible en format sur mesure (formation INTRA) pour un groupe de collaborateurs d'un même établissement.
L'alternance des regroupements pédagogiques et des périodes en entreprise permettent aux participants, entre chaque période en centre, de pratiquer et de mettre en œuvre, en environnement de travail, les acquis et concepts abordés en formation.
A voir aussi
Parcours Formateur Accompagner les apprenants en formation et Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
CCP3 et CCP4 du Titre FPA Formateur professionnel d'adultes du Ministère du travail
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Formation continue

Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
TP - Formateur professionnel d'adultes-MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Code RNCP : 37275 - JO du 7/12/2022
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : cas pratique et/ou quizz appliqués et/ou travaux de sous-groupes ou individuels évalués par les intervenants lors de chaque regroupement pédagogique.
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative : apports méthodologiques suivis lors de chaque regroupement pédagogique de nombreux cas pratiques. A partir de situations concrètes études de cas et exercices
Qualifications des formateurs
Equipe de formateurs experts en formation professionnelle pour adultes ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI métropolitaine Bretagne ouest.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Perspectives métiers
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Exercer en tant que formateur professionnel d’adultes ou avoir un projet d’évolution professionnelle en lien avec les objectifs de la formation. Avoir un premier niveau de connaissances en matière numérique et maitriser les principales fonctions des logiciels bureautiques. Une période en entreprise de 210 heures (6 semaines) minimum est obligatoire afin de mettre en œuvre les compétences attendues qui seront évaluées lors des épreuves certificatives. Cette période peut prendre la forme d’un stage conventionné, de bénévolat ou d’une activité professionnelle (CDD, CDI, alternance, activité indépendante …) dans le secteur de la formation professionnelle d’adultes.
Tarif(s) net de taxe
-
Prix 2025 : 3660 € par stagiaire
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Prix 2025 : 330 € en supplément si certification
Niveau d'entrée
Durée
Durée de la formation : 14 Jours
Durée en centre : 98 Heures
Durée en entreprise : 210 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 17-18-27-28 mars, 03 avril, 24-25 avril, 13-14-22-23 mai, 04 juin, 12 juin et 19 juin 2025
- 15-16-25-26 septembre, 07 + 15-16 octobre, 06-07-19-20 novembre, 04 + 11 + 18 décembre 2025
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.