Formation Santé mentale et handicap Santé Médico-social Services à la personne Mieux appréhender les pathologies mentales et troubles psychiques

Objectif(s) de formation

Compléter ou actualiser ses connaissances sur les pathologies mentales et les troubles du comportement associés, en abordant les différentes causes de l’évolution ou du déclenchement d’une pathologie, les enjeux et interactions entre les différentes pathologies, en réfléchissant aux moyens pour aider et accompagner au mieux les personnes accueillies.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Distinguer la variété et les différentes modalités des pathologies mentales et psychiques. • Comprendre la différence entre une pathologie existant chez un sujet depuis de nombreuses années et pouvant évoluer, d'une pathologie se déclarant tardivement. • Aborder les différentes causes de l’évolution ou du déclenchement d’une pathologie. • Réfléchir sur les différentes modalités de prise en charge. • Analyser les situations questionnant le personnel soignant ou éducatif face à un sujet atteint de troubles psychiques et comprendre les enjeux des difficultés rencontrées.

Programme

Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires
Définitions et clarifications de concepts et notions
« Pathologie mentale ou psychique » : un seul terme pour de nombreuses significations.
Définitions et abords psychiatriques, sociaux et culturels de la pathologie mentale.
Faire la distinction entre troubles psychiques et troubles du comportement liés à une pathologie physiologique
Les différents tableaux cliniques existants et leurs évolutions

Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter
Les causes et fonctions des troubles de comportement
Les différents troubles et leurs manifestations 

Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur.
Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage.
Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées

Quelle est la prise en charge actuelle ?
Rôle et missions de chacun
La prise en charge et le travail d’équipe
Savoir repérer ces symptômes pour pouvoir les transmettre aux autres professionnels du réseau  (équipes de psychiatrie, médecins…) tout en sachant garder la bonne distance qui permet l’analyse.

La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne
 Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement
Les signes d’alerte
Les changements de comportement observables
Les conduites inhabituelles chez la personne handicapée (angoisses, augmentation de processus délirant, agressivité, etc.).
Les comportements réactionnels à des événements spécifiques

Les réactions et questionnements des familles

L’évaluation des troubles du comportement : les outils

La relation à l’autre en situation de troubles mentaux :
Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap.
Observation fine et transmission
L’évaluation des risques 
Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur
Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert"
La subjectivité dans la relation

Savoir accompagner la prise des traitements tout en restant à sa juste place
Connaître les principaux effets secondaires des neuroleptiques
Identifier leurs effets à court et moyen terme
Savoir évaluer les principaux risques liés aux traitements psychiatriques


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Jour 3 : Retour d’expériences, Analyse de pratiques et étude de cas

Formation axée sur la pratique, l’exploration et l’acquisition de techniques

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Analyse des pratiques au regard des situations vécues par les stagiaires. Analyse de cas cliniques tirés de la littérature professionnelle. Etude de différentes vignettes cliniques et de situations concrètes.

Qualifications des formateurs

Formateur cadre santé ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Personnel soignant ou éducatif

Tarif(s) net de taxe

  • 1040 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 17 et 18 octobre et 4 novembre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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