- Formation continue
- 3 Jours
- 1040 € par stagiaire
- Bruz 35172
Objectif(s) de formation
Compléter ou actualiser ses connaissances sur les pathologies mentales et les troubles du comportement associés, en abordant les différentes causes de l’évolution ou du déclenchement d’une pathologie, les enjeux et interactions entre les différentes pathologies, en réfléchissant aux moyens pour aider et accompagner au mieux les personnes accueillies.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires
Définitions et clarifications de concepts et notions
« Pathologie mentale ou psychique » : un seul terme pour de nombreuses significations.
Définitions et abords psychiatriques, sociaux et culturels de la pathologie mentale.
Faire la distinction entre troubles psychiques et troubles du comportement liés à une pathologie physiologique
Les différents tableaux cliniques existants et leurs évolutions
Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter
Les causes et fonctions des troubles de comportement
Les différents troubles et leurs manifestations
Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur.
Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage.
Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées
Quelle est la prise en charge actuelle ?
Rôle et missions de chacun
La prise en charge et le travail d’équipe
Savoir repérer ces symptômes pour pouvoir les transmettre aux autres professionnels du réseau (équipes de psychiatrie, médecins…) tout en sachant garder la bonne distance qui permet l’analyse.
La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne
Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement
Les signes d’alerte
Les changements de comportement observables
Les conduites inhabituelles chez la personne handicapée (angoisses, augmentation de processus délirant, agressivité, etc.).
Les comportements réactionnels à des événements spécifiques
Les réactions et questionnements des familles
L’évaluation des troubles du comportement : les outils
La relation à l’autre en situation de troubles mentaux :
Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap.
Observation fine et transmission
L’évaluation des risques
Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur
Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert"
La subjectivité dans la relation
Savoir accompagner la prise des traitements tout en restant à sa juste place
Connaître les principaux effets secondaires des neuroleptiques
Identifier leurs effets à court et moyen terme
Savoir évaluer les principaux risques liés aux traitements psychiatriques
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Jour 3 : Retour d’expériences, Analyse de pratiques et étude de cas
Formation axée sur la pratique, l’exploration et l’acquisition de techniques
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Analyse des pratiques au regard des situations vécues par les stagiaires. Analyse de cas cliniques tirés de la littérature professionnelle. Etude de différentes vignettes cliniques et de situations concrètes.
Qualifications des formateurs
Formateur cadre santé ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Personnel soignant ou éducatif
Tarif(s) net de taxe
-
1040 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en centre : 21 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 17 et 18 octobre et 4 novembre 2024
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.