Formation Formation de formateur Parcours formateur : accompagner les apprenants en formation et inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises - Blocs 3 et 4 du Titre FPA Formateur Professionnel d'Adultes du Ministère du Travail

Objectif(s) de formation

Le parcours certifiant FPA vous préparera à soutenir les apprenants dans l'acquisition des compétences et des connaissances requises pour leur qualification, leur professionnalisation et leur insertion professionnelle, tout en intégrant une approche de qualité et de responsabilité sociale dans votre pratique.

Objectif(s) pédagogique(s)

ACCOMPAGNER LES APPRENANTS EN FORMATION : accueillir, coconstruire le parcours et accompagner les apprenants, accompagner le développement professionnel des apprenants, concevoir le synopsis et le storyboard d’une capsule pédagogique, la produire et en prévoir les consignes d’utilisation, tutorer les apprenants à distance. INSCRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE ET DE RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité, réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité, analyser ses pratiques professionnelles

Programme

Bloc 3 - ACCOMPAGNER LES APPRENANTS EN FORMATION

Accueillir, coconstruire le parcours et accompagner les apprenants
Accompagnement des apprenants avec un parcours personnalisé, identification de leurs besoins, prévention du décrochage et évaluation continue, tout en respectant la confidentialité et assurant le suivi.
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Accompagnement des apprenants dans la prise de conscience de leurs compétences, la construction de leur projet professionnel et la recherche d'emploi, en collaboration avec le référent handicap et le tuteur en entreprise.
Concevoir une capsule pédagogique
Création d'une capsule pédagogique incluant un synopsis, un storyboard, des consignes d’utilisation et des ressources d’évaluation adaptées, avec un support numérique approprié et un processus d’amélioration continue.
Tutorer les apprenants à distance
Accompagnement des apprenants à distance en tenant compte des besoins spécifiques et en favorisant la motivation et la métacognition, tout en animant des communautés d’apprentissage et en assurant la traçabilité des interventions tutorales.

 

Bloc 4 - INSCRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE ET DE RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES

Respecter la règlementation en formation
Suivi administratif et pédagogique de la formation, transmission des preuves de conformité, réalisation de bilans et prévention des risques en matière de santé, sécurité et discriminations.
Réaliser une veille professionnelle
Veille active sur les évolutions dans sa spécialité, organisation des informations collectées, et partage avec une communauté de professionnels, tout en respectant la protection des données et la propriété intellectuelle.
Analyser ses pratiques professionnelles
Analyse de pratiques professionnelles à travers des techniques d'auto-évaluation et de réflexion, en tenant compte des retours des autres et en élaborant un plan d’action pour améliorer ses pratiques.


Conditions d'admission

Prérequis

Avoir suivi un parcours préparant aux CCP1 et CCP2 du Titre Professionnel "Formateur professionnel d'adultes" : concevoir, préparer, animer une formation et évaluer les acquis.

Les plus

Ce parcours inclut un module pour concevoir le synopsis et le storyboard d'une capsule pédagogique, la produire et rédiger les consignes d'utilisation. Il permet de créer des contenus interactifs adaptés aux apprenants et aux environnements d'apprentissage en ligne.

Des phases pratiques sur le terrain sont prévues pour vous permettre d'appliquer, dans un environnement professionnel, les compétences et concepts acquis.

Un accompagnement pédagogique tout au long du parcours afin de vous guider progressivement vers la certification.

A voir aussi

Parcours formateur : concevoir, préparer, animer une formation, évaluer les acquis des apprenants

Blocs 1 et 2 du Titre FPA Formateur Professionnel d'Adultes du Ministère du Travail

  • Formation continue

14 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

Parcours de formation

Blended-learning

Modalités d'évaluations

À la fin du parcours, Vous passerez les épreuves des Blocs 3 et 4 "Accompagner les apprenants en formation et inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises" du Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » délivré par le Ministère du travail. Le candidat effectuera une présentation orale, suivie d’un entretien avec un jury de professionnels. Ce jury s’appuiera sur le dossier professionnel et le dossier technique que le candidat aura rédigé.

Modalités pédagogiques

Articulation du parcours entre temps de formation en présentiel, classes virtuelles et période(s) d’application en milieu professionnel (Une période en entreprise de 175 heures minimum est obligatoire pour mettre en œuvre les compétences attendues, sous forme de stage, bénévolat ou activité professionnelle dans le secteur de la formation d'adultes. Approche à partir de situations professionnelles et de méthodes actives.

Qualifications des formateurs

Formation animée par des intervenants spécialistes en formation de formateurs, dont les compétences sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard. Prérequis technique : classe virtuelle, chaque stagiaire doit être à l'aise avec l'informatique (Pack office, navigation internet) et disposer d'un ordinateur équipé d'un micro, d'une caméra et d'une bonne connexion internet.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 18/04/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

SANTORO RICHARD Johanna

SANTORO RICHARD Johanna

02.99.05.46.18

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Être formateur professionnel d'adultes ou avoir un projet d'évolution professionnelle en lien avec la formation.

Tarif(s) net de taxe

  • 3990 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 13,5 Jours

Durée en centre : 77 Heures

Durée à distance : 17,5 Heures


Les sessions

  • 26, 27 mars, 8, 9 avril, 4, 5, 7, 19, 21, 28 mai, 3, 4, 5, 11, 12 juin et 3 juillet 2026
  • 22, 23 septembre, 7, 8, 15, 17, 20, 21 octobre, 3, 13, 26 novembre, 3, 4, 8, 15 décembre 2026 et 24 février 2027


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :