Objectif(s) de formation
Le parcours certifiant, formateur professionnel d'adultes vous permet d'accompagner les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Chaque stagiaire devra être en mesure de concevoir, préparer, animer une formation et évaluer les acquis des apprenants, grâce à sa double expertise pédagogique et technique.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 - CONCEVOIR ET PREPARER UNE FORMATION
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
Analyser une demande, formaliser les compétences et savoirs associés, identifier les besoins de formation, Repérer les publics et formaliser les objectifs, élaborer des scénarios pédagogiques détaillés.
Concevoir des scénarios intégrant la multimodalité
Définir les objectifs pédagogiques, choisir les modalités pédagogiques, planifier les temps d'apprentissage et d'évaluation, définir les activités, outils et évaluations, intégrer de l'analyse réflexive, des pédagogies actives.
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation selon différentes modalités
Recenser les ressources existantes, définir les activités à concevoir, réaliser un storyboard détaillé, rédiger des consignes adaptées, choisir les supports numériques, et concevoir les activités et ressources pédagogiques.
Bloc 2-ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS
Animer une formation selon différentes modalités, en présentant les objectifs, méthodes, et outils prévus, utilisant des outils d'animation traditionnels ou numériques, donnant des consignes claires aux apprenants.
Employer des méthodes actives et des outils adaptés, favorisant l'autonomie et l' apprentissage.
Gérer la dynamique de groupe et repérer les acquis et difficultés des apprenants, ajuster si besoin le scénario prévu.
Évaluer les acquis des apprenants en construisant des activités et outils d'évaluation selon les modalités prévues initialement, définissant critères et indicateurs.
Présenter explicitement les consignes d'évaluation, accompagner les apprenants dans l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs.
Analyser les résultats, proposer des rétroactions adaptées et exploiter les erreurs comme opportunités d'apprentissage.
Rédiger des bilans individuels et de groupe.
Remédier aux difficultés d'apprentissage en anticipant et repérant les signes de décrochage.
Mener des entretiens pour comprendre les causes, coconstruire des stratégies de remédiation avec les apprenants, adapter la formation en tenant compte des profils spécifiques. Concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation individuelles, évaluer leur efficacité dans le respect de la progression collective.
Concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation individuelles, évaluer leur efficacité dans le respect de la progression collective
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Avoir un niveau BAC ou un diplôme/titre équivalent ou avoir une expérience professionnelle confirmée dans le secteur.
Prérequis
Exercer en tant que formateur professionnel d’adultes ou avoir un projet d’évolution professionnelle en lien avec les objectifs de la formation. Avoir un premier niveau de connaissances en matière numérique et maitriser les principales fonctions des logiciels bureautiques.
Les plus
Expérimenter de manière pratique une grande diversité de modalités pédagogiques, actives, collaboratives, ludiques et digitales.
Disposer de clés de compréhension pour mieux gérer ses groupes et motiver ses apprenants.
Bénéficier d'un accompagnement tout au long de la formation pour vous guider vers la certification.
Possibilité de poursuivre avec les Blocs 3 et 4 "Accompagner les apprenants" et "Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises" du titre "Formateur Professionnel pour Adultes" pour valider le titre entier.
A voir aussi
Formateur en CFA
S'adapter aux publics en alternance avec des pédagogies actives et inclusives
-
Formation continue
.png)
Parcours formateur : accompagner les apprenants en formation et inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Blocs 3 et 4 du Titre FPA Formateur Professionnel d'Adultes du Ministère du Travail
-
Formation continue
.png)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
CCP1 et CCP2 du Titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Code RNCP : 37275 - JO du 17/12/2022
Parcours de formation
Blended-learning
Modalités d'évaluations
A la fin du parcours, Vous passerez les épreuves des Blocs 1 et 2 "Concevoir et préparer une formation" et "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" du Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » délivré par le Ministère du travail. le candidat effectuera une présentation orale, suivie d’un entretien avec un jury de professionnels. Ce jury s’appuiera sur le dossier professionnel et le dossier technique que le candidat aura rédigé.
Modalités pédagogiques
.Articulation du parcours entre temps de formation en présentiel, classes virtuelles et période(s) d’application en milieu professionnel pendant lesquels le formateur privilégie une entrée par les situations professionnelles et des méthodes actives. Une période en entreprise de 210 heures (6 semaines) minimum est obligatoire afin de mettre en œuvre les compétences attendues qui seront évaluées lors des épreuves certificatives. Cette période peut prendre la forme d’un stage conventionné, de bénévolat ou d’une activité professionnelle (CDD, CDI, alternance, activité indépendante …) dans le secteur de la formation professionnelle d’adultes
Qualifications des formateurs
Formation animée par des intervenant spécialistes en ingénierie de formation et accompagnement de formateurs, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Taux de réussite
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Personnes en activité ou en recherche d'emploi , avec ou sans expérience professionnelle de l'animation de formations , qui visent à acquérir des compétences en tant que formateurs au sein d'organismes de formation ou en tant que travailleurs indépendants.
Tarif(s) net de taxe
-
3990 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 14 Jours
Durée en centre : 80,5 Heures
Durée à distance : 17,5 Heures
Nombre de places min :
4
Nombre de places max :
10
Les sessions
- 23, 24, 25 septembre, 8, 23, 24 octobre, 4, 7, 12, 14, 17, 18, 26, 27, 28 novembre, 8 et 15 décembre 2025 (matin) + 3,5h en visio accompagnement individuel + certification en février 2026
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.