Formation Formation de formateur Parcours formateur : concevoir, préparer, animer une formation, évaluer les acquis des apprenants - Blocs 1 et 2 du Titre FPA Formateur Professionnel d'Adultes du Ministère du Travail

Objectif(s) de formation

Le parcours certifiant, formateur professionnel d'adultes vous permet d'accompagner les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Chaque stagiaire devra être en mesure de concevoir, préparer, animer une formation et évaluer les acquis des apprenants, grâce à sa double expertise pédagogique et technique.

Objectif(s) pédagogique(s)

CONCEVOIR ET PREPARER UNE FORMATION : Elaborer la progression pédagogique multimodale à partir d’une demande. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation selon différentes modalités. ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants. Remédier aux difficultés éventuelles d’apprentissage.

Programme

Bloc 1 - CONCEVOIR ET PREPARER UNE FORMATION
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

Analyser une demande, formaliser les compétences et savoirs associés, identifier les besoins de formation, Repérer les publics et formaliser les objectifs, élaborer des scénarios pédagogiques détaillés. 

Concevoir des scénarios intégrant la multimodalité

Définir les objectifs pédagogiques, choisir les modalités pédagogiques, planifier les temps d'apprentissage et d'évaluation,  définir les activités, outils et évaluations, intégrer de l'analyse réflexive, des pédagogies actives.

Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation selon différentes modalités

Recenser les ressources existantes, définir les activités à concevoir, réaliser un storyboard détaillé, rédiger des consignes adaptées, choisir les supports numériques, et concevoir les activités et ressources pédagogiques.

Bloc 2-ANIMER UNE FORMATION ET EVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS 

Animer une formation selon différentes modalités, en présentant les objectifs, méthodes, et outils prévus, utilisant des outils d'animation traditionnels ou numériques, donnant des consignes claires aux apprenants.
Employer  des méthodes actives et des outils adaptés, favorisant l'autonomie et l' apprentissage.
Gérer la dynamique de groupe et repérer les acquis et difficultés des apprenants, ajuster si besoin le scénario prévu.

Évaluer les acquis des apprenants en construisant des activités et outils d'évaluation selon les modalités prévues initialement, définissant critères et indicateurs.
Présenter explicitement les consignes d'évaluation, accompagner les apprenants dans l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs.
Analyser les résultats, proposer des rétroactions adaptées et exploiter les erreurs comme opportunités d'apprentissage.
Rédiger des bilans individuels et de groupe.

Remédier aux difficultés d'apprentissage en anticipant et repérant les signes de décrochage. 
Mener des entretiens pour comprendre les causes, coconstruire des stratégies de remédiation avec les apprenants, adapter la formation en tenant compte des profils spécifiques.  Concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation individuelles, évaluer leur efficacité dans le respect de la progression collective.

Concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation individuelles, évaluer leur efficacité dans le respect de la progression collective


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Avoir un niveau BAC ou un diplôme/titre équivalent ou avoir une expérience professionnelle confirmée dans le secteur.

Prérequis

Exercer en tant que formateur professionnel d’adultes ou avoir un projet d’évolution professionnelle en lien avec les objectifs de la formation. Avoir un premier niveau de connaissances en matière numérique et maitriser les principales fonctions des logiciels bureautiques.

Les plus

Expérimenter de manière pratique une grande diversité de modalités pédagogiques, actives, collaboratives, ludiques et digitales.

Disposer de clés de compréhension pour mieux gérer ses groupes et motiver ses apprenants.

Bénéficier d'un accompagnement tout au long de la formation pour vous guider vers la certification.

Possibilité de poursuivre avec les Blocs 3 et 4 "Accompagner les apprenants" et "Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises" du titre "Formateur Professionnel pour Adultes" pour valider le titre entier.

A voir aussi

Formateur en CFA

S'adapter aux publics en alternance avec des pédagogies actives et inclusives 

  • Formation continue

11 Jours
cefac

Parcours formateur : accompagner les apprenants en formation et inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Blocs 3 et 4 du Titre FPA Formateur Professionnel d'Adultes du Ministère du Travail

  • Formation continue

13,5 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • CCP1 et CCP2 du Titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

    Code RNCP : 37275 - JO du 17/12/2022

Parcours de formation

Blended-learning

Modalités d'évaluations

A la fin du parcours, Vous passerez les épreuves des Blocs 1 et 2 "Concevoir et préparer une formation" et "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" du Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » délivré par le Ministère du travail. le candidat effectuera une présentation orale, suivie d’un entretien avec un jury de professionnels. Ce jury s’appuiera sur le dossier professionnel et le dossier technique que le candidat aura rédigé.

Modalités pédagogiques

.Articulation du parcours entre temps de formation en présentiel, classes virtuelles et période(s) d’application en milieu professionnel pendant lesquels le formateur privilégie une entrée par les situations professionnelles et des méthodes actives. Une période en entreprise de 210 heures (6 semaines) minimum est obligatoire afin de mettre en œuvre les compétences attendues qui seront évaluées lors des épreuves certificatives. Cette période peut prendre la forme d’un stage conventionné, de bénévolat ou d’une activité professionnelle (CDD, CDI, alternance, activité indépendante …) dans le secteur de la formation professionnelle d’adultes

Qualifications des formateurs

Formation animée par des intervenant spécialistes en ingénierie de formation et accompagnement de formateurs, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Taux de réussite

100 %Taux de réussite aux examens en 2025 - sur la 1ère session
10 %Taux de rupture en 2025
Date et mise à jour des informations : 27/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

SANTORO RICHARD Johanna

SANTORO RICHARD Johanna

02.99.05.46.18

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Personnes en activité ou en recherche d'emploi , avec ou sans expérience professionnelle de l'animation de formations , qui visent à acquérir des compétences en tant que formateurs au sein d'organismes de formation ou en tant que travailleurs indépendants.

Tarif(s) net de taxe

  • 3990 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 14 Jours

Durée en centre : 80,5 Heures

Durée à distance : 17,5 Heures


Nombre de places min :

4

Nombre de places max :

10

Les sessions

  • 23, 24, 25 septembre, 8, 23, 24 octobre, 4, 7, 12, 14, 17, 18, 26, 27, 28 novembre, 8 et 15 décembre 2025 (matin) + 3,5h en visio accompagnement individuel + certification en février 2026


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :