Objectif(s) de formation
Comprendre les difficultés propres aux parents souffrant d’un trouble psychique et les accompagner à la parentalité.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre les difficultés des parents souffrant d’un trouble psychique
Les représentations sociales de la parentalité dans le handicap psychique : en quoi le handicap psychique vient-il entraver la parentalité ?
Les bouleversements psychiques du fait de devenir parent
Parentalité et contexte législatif
La parentalité aux différents âges de l’enfant
Troubles psychiques et désir de grossesse :
- Complications de la grossesse en lien avec la pathologie
- Médicaments et grossesse
Les répercussions de la maladie psychique sur la parentalité :
- La vulnérabilité aux facteurs de stress
- Les conséquences de la maternité sur l’évolution de la pathologie
- Les différentes pathologies psychiques impactant significativement le rôle de parent
-L’expression des troubles dans la relation à l’enfant
- Le vécu de la parentalité chez les parents souffrants de troubles psychotiques
Identifier les compétences parentales
Les principes auxquels un soutien à la parentalité doit répondre :
- L’accueil de l’autre
- parent et enfant co-acteurs des interventions
- La valorisation des compétences et des ressources parentales, responsabilisation
- La diversité des modèles familiaux, maintien de l’unité familiale
- La flexibilité des interventions, coordination des actions, continuité de l’accompagnement,respect de l’application du droit de la famille et des décisions de justice
Développer un accompagnement spécifique
Mener un entretien parental :
- Savoir se positionner lors des visites médiatisées
- Identifier les problématiques pour mieux les accompagner
- Aider le parent à reconnaître les besoins de l’enfant
La parentalité partielle :
- Repérer la part de parentalité que le parent peut exercer
- Comprendre les mécanismes de la parentalité partielle
- Favoriser les aménagements
Les actions de soutien à la parentalité orientée vers l’accompagnement des enfants : comprendre l’influence des pathologies mentales sur l’équilibre des enfants
Situer le rôle et le champ de compétence des différents professionnels
Comprendre les missions des différents professionnels
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Temps d’intersession permettant aux participants de mettre en œuvre les acquis de la formation dans leur réalité du quotidien, et en application sur leurs activités individuelles.
A voir aussi
Mieux appréhender les pathologies mentales et troubles psychiques
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours et en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Des apports théoriques et méthodologiques (cognitifs) qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences professionnelles dans un esprit positif et sécurisant. Des analyses des pratiques, études de cas. Des temps de programmés autour des objectifs personnels à atteindre. De nombreux exercices permettant de mettre en application une méthodologie et des outils.
Qualifications des formateurs
Formatrice infirmière de secteur psychiatrique ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en places ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne exerçant ou ayant exercé dans le secteur médico-social
Tarif(s) net de taxe
-
- € Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 21 Heures
Durée en centre : 21 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.