Objectif(s) de formation

• Rapprocher la situation évoquée des bases de culture minimale commune à l’institution, des références et des recommandations propres au secteur d’activité. • Engager le et les professionnels participants autour d’objectifs complétés par un plan d’action susceptibles d’améliorer la relation, l’organisation et la prise en charge en vue d’une proposition à la direction.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Analyser une situation, une pratique professionnelle • Mieux appréhender des situations individuelles en s'appuyant sur l'expérience collective • Se préparer à affronter des situations semblables à venir • Repérer ce qui se joue par le fait même du dispositif, par un retour distancié sur le fonctionnement à l’issue d’un temps d’analyse

Programme

Un protocole mis en œuvre par l’animateur extérieur à l’Institution
Chaque séance est cadrée
- par un contenu spécifique (situation professionnelle)
- par des règles de prises de paroles, de respect des participants et du fonctionnement
- dans le temps avec des phases précises  

Des techniques
Décrire
Expliquer et comprendre
Evaluer l’efficacité de la réponse entre comment et pourquoi
Repérer et exprimer ses besoins  
Formuler des demandes 
Objectifs – plans d’action (Personnels, d’équipe, Qui, quoi, quand, comment ?)

Généralisation de la situation
Affirmation d’une éthique éducative
Elaboration d’une culture minimale commune


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Encourage une réflexion approfondie sur les actions menées, permettant d'identifier les forces et les axes d'amélioration.

Développe la collaboration entre professionnels pour un meilleur accompagnement des patients et/ou usagers.

A voir aussi

Professionnels de santé : travail en équipe pluridisciplinaire

  • Formation continue

3 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Chaque stagiaire évalue la séance APP à l’oral devant les autres membres du groupe et les impacts sur sa pratique professionnelle. Les échanges restent confidentiels.

Modalités pédagogiques

L'APP s'inscrit dans un cadre : Une démarche personnelle et volontaire de participation Le respect de l’autre et de sa parole La confidentialité et la bienveillance nécessaires au changement et à la prévention La liberté d’expression dans le cadre adopté. Le respect du fonctionnement, du rituel. La gestion du temps. L’assiduité dans le groupe sur une période choisie. Une régularité de réunions (rythme et alternance). Les compétences et les capacités. Accepter d’être responsable de ses actes (sans se sentir coupable). Accepter d’être confronté à soi, aux autres. Admettre l’incertitude. Savoir écouter. Savoir émettre des hypothèses de compréhension (de/sur ce qui s’est passé). Eviter de donner des conseils. Renoncer à vouloir modifier l’autre, mais rechercher plutôt avec lui ce qui est de l’ordre du modifiable. Faire le deuil de la toute- puissance.

Qualifications des formateurs

Formateur expert (psychologue ou cadre de santé) ayant une expérience significative des APP dans le secteur sanitaire et médico-social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique dans le cadre de la démarche qualité de la CCI. Le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 10/10/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tous les professionnels sont concernés - groupe de 6-8 personnes

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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