Objectif(s) de formation

La formation vous permet de proposer des animations traditionnelles et novatrices adaptées au public âgé et mieux comprendre leurs besoins et leurs envies.

Objectif(s) pédagogique(s)

Définir mon rôle d'animateur auprès des personnes âgées. Connaître les besoins et les envies d'activités d'un public vieillissant. Comprendre l’intérêt du mouvement chez la personne âgée et expérimenter la gym douce. Proposer des activités de bien-être, créatives et d’expression au public âgé. Remplir une boite à outils et idées d'animation auprès d'un public vieillissant.

Programme

 

Définir mon rôle d'animateur auprès des personnes âgées
Établir des relations de confiance et d'écoute avec les participants.
Comprendre les spécificités et les attentes du public vieillissant.

Connaître les besoins et les envies d'activités d'un public vieillissant.
Mener des échanges pour comprendre les préférences des participants.
Identifier les intérêts individuels et collectifs afin de proposer des activités variées.

Comprendre l’intérêt du mouvement chez la personne âgée et expérimenter la gym douce.
Sensibilisation aux bienfaits de l'activité physique adaptée.
Initiation à la gym douce avec des exercices appropriés aux capacités des participants.
Parcours de marche pour maintenir la mobilité.
Atelier équilibre pour prévenir les chutes.
Techniques pour se relever en cas de chute.
Rencontres sportives et ludiques pour favoriser les interactions sociales.

Proposer des activités de bien-être, créatives et d’expression au public âgé.

PARTIE 1 : « Personnes âgées et outils bien-être »
Bienfaits du toucher : massages des mains, des pieds et du visage, automassages
Techniques de relaxation, comme la cohérence cardiaque et la visualisation.
Découverte d'outils de psychologie positive : journal de gratitude, espace de fierté, tableau des envies, bocal à bienfaits…
Introduction aux huiles essentielles et leurs bienfaits pour le bien-être des personnes âgées.  

PARTIE 2 : « Créativité et expression »
Ateliers d'arts plastiques pour stimuler la créativité.
Art-thérapie comme moyen d'expression et de détente.
Atelier musical avec chants, instruments, quizz musical ou danse.

PARTIE 3 : « Créativité »
Ateliers d'arts plastiques pour stimuler la créativité.
Art-thérapie comme moyen d'expression et de détente.
Atelier musical avec chants, instruments, quizz musical ou danse.  

Remplir une boite à outils et idées d'animation auprès d'un public vieillissant.
Ateliers de mémoire avec jeux de société, photolangage, mots croisés, etc.
Moments de partage à thème pour encourager les discussions et les échanges.
Projets de témoignage de l'histoire personnelle pour transmettre et laisser une trace.
Atelier de coquetterie et de coiffure pour valoriser l'estime de soi.
Rencontres intergénérationnelles avec des crèches ou des écoles.
Activités culinaires et de jardinage.
Médiation animale pour favoriser les interactions positives.
Sorties culturelles, religieuses ou de loisirs pour découvrir de nouveaux horizons.

 


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

La formation est basée sur une approche très concrète et pratique avec de nombreux exercices

Offre un éventail d'activités variées et adaptées aux besoins spécifiques du public vieillissant qu’elles soient physiques, sociales, cognitives ou créatives

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation : Mises en situation et debriefing, questionnaires d’évaluation de transfert des connaissances.

Modalités pédagogiques

Des vidéos, jeux de rôles, analyses de pratiques et études de cas à partir du vécu des participants sont intégrés dans la formation. Les séquences d’analyses de pratiques professionnelles et d’études de cas sont techniquement travaillées par l’intervenante, experte de son thème, qui conçoit et fournit des outils sur mesure qui permettent la progression pédagogique de ces séquences. Chaque activité, quelle que soit sa nature, est débriefée par le groupe et l’intervenante. Les différents outils pédagogiques utilisés sont : Des apports théoriques exposés de manière interactive, des exercices pédagogiques pratiques, des mises en situation, organisées le plus souvent en sous-groupes avec alternance des rôles, pour mettre immédiatement en pratique les apports théoriques par chacun.

Qualifications des formateurs

Formatrice Thérapeute psychocorporelle et animatrice ateliers de développement personnel , praticienne en massage bien-être et relation d'aide par le toucher. Elle a une expérience dans le domaine de la santé et services à la personne et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 30/11/2023

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnels impliqués dans la prise en charge de patients, de résidents ou d’usagers vieillissants.

Tarif(s) net de taxe

  • 1400 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 4 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Les sessions

  • 04, 05, 06, 07 juin 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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