- Formation continue
- 3 Jours
- 1040 € par stagiaire
- Bruz 35172
Objectif(s) de formation
Soutenir la démarche de bientraitance et d’éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes vulnérables. Renforcer et développer les postures professionnelles individuelles et collectives. Renforcer les pratiques professionnelles d’accompagnement et de soins adaptées aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Renforcer les connaissances sur le vieillissement biologique, physiologique et psychosociale
Parcours de vie, identité et transitions
Approche sociale et psychosociale de la personne âgée, et du vieillissement
Approche démographique du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et les impacts sur les politiques sociales
Inscrire sa pratique tenant compte d’un cadre légal et institutionnel
Enjeux, cadre éthique et règlementaires
Les principales lois, réglementations, référentiels
Droits et principes éthiques de l’accompagnement bientraitant
Repérages des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Renforcer les connaissances sur la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Le vieillissement dans ses différentes dimensions physiologiques, biologiques, cognitifs, psycho-affectives et sensorielles
Le vieillissement pathologique : démences et maladies apparentées
Approche psycho-dynamique : les comportements réactifs ou comportements-problèmes, refus de soins
Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique
Les outils de la démarche clinique et la démarche de soins
Le raisonnement clinique, l’évaluation des besoins, l’observation clinique
Les évaluations et échelles cliniques spécifiques des troubles du comportement
La concertation de l’entourage, de la personne de confiance
La pluridisciplinarité et coordination
Le projet de vie, le projet personnalisé : Les étapes, la co-construction et l’évaluation
Renforcer les compétences relationnelles favorisant une posture professionnelle adaptée
La communication et la relation d’aide
Postures, techniques et les adaptations en communication verbales, non verbales
La reconnaissance des émotions
Les mécanismes de défense dans la relation
La reconnaissance des compétences de personne
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Réflexion éthique face aux personnes fragilisées par la perte d' autonomie cognitive qui s'appuie en permanence sur les situations cliniques apportées par les participants
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires et l'expérience de l'intervenant. Des supports pédagogiques diversifiés : vidéos, ressources en lignes, témoignages, étude de cas Repérage et analyse de situation clinique complexe. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences dans un cadre pédagogique positif et sécurisant
Qualifications des formateurs
Formateur expert en gérontologie, ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies, contribuant au développement de ses compétences
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Conditions suspensives
7857
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Professionnels soignants, rééducateurs, sociaux en d'établissements ou de services prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Tarif(s) net de taxe
-
1040 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en centre : 21 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 10, 11 et 12 avril 2024
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
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