Formation Accompagnement et prise en charge patient, usager, résident Santé Médico-social Services à la personne Mieux accompagner les enfants et adolescents en difficultés relationnelles

Objectif(s) de formation

Comprendre les difficultés de l'enfant et de l'adolescent pour mieux communiquer avec lui.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Appréhender les 3 facettes • Comprendre la construction mentale d'un enfant ou adolescent. • Développer une communication bienveillante. • S'initier au 101 de l'analyse transactionnelle.

Programme

Appréhender les 3 facettes :
La partie "enfant blessé" - la partie émotionnelle
La partie "parent censure" - la partie du mental qui protège l'enfant
La partie "parent bienveillant" - la partie que l'enfant a du mal à trouver seul et que vous aurez à apporter

Comprendre la construction mentale d'un jeune public :
Comprendre  les liens de loyauté
Cas spécifiques des traumatismes d'enfance
Explorer le cercle d'autonomie

Développer une communication bienveillante :
Découvrir les besoins émotionnels de l'enfant et y contribuer
Adopter une posture bienveillante, basée sur le respect et l'écoute active

S'initier au 101 de l'analyse transactionnelle :
Visiter le triangle dramatique
Découvrir comment en sortir


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Introduction à l'analyse transactionnel.

A voir aussi

Conter des histoires aux adultes et enfants

  • Formation continue

1 Jour
cefac

Accompagner la petite enfance avec la démarche Snoezelen

  • Formation continue

3 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. Nombreux échanges.

Qualifications des formateurs

Formatrice auprès des soignants et des accompagnants (psychopraticien, médecins, psychologues, psychothérapeutes...) Diplômée de la Faculté d'Angers (UCO) en coaching professionnel. Thérapeute psycho-corporelle installée depuis 10 ans.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 18/07/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tous professionnels en lien avec les enfants et adolescents, ayant des difficultés relationnelles.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :