Objectif(s) de formation
Pour savoir improviser efficacement lors d'une prise de parole, il est important de maîtriser plusieurs compétences et techniques. A l’issue de la formation, les participants vont acquérir une base solide de compétences en communication, de confiance en soi, ainsi que des techniques spécifiques leur permettant de structurer rapidement leur pensée. Ils maîtriseront la méthodologie pour tenir un discours clair, ils gagneront ainsi en conviction et seront plus à même, lors de leur prise de parole, de s'adapter à différentes situations complexes ou d’imprévus.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Savoir se mettre en condition ; travailler les pré-requis à l’improvisation :
Cerner les apports de l'improvisation, ses bénéfices, et comment elle s'applique à la prise de parole en public.
Savoir se concentrer pour se décentrer : afin de bien improviser, il faut tout d’abord savoir observer et écouter.
Apprendre à s’adapter rapidement aux changements et à utiliser les erreurs comme des opportunités créatives.
Cultiver la confiance en soi : L’improvisation nécessite de prendre des risques créatifs. Il est important de travailler sur la confiance en soi et de ne pas avoir peur de faire des erreurs.
Sortir de sa zone de confort : Pousser ses limites et essayer de nouvelles choses, même si elles ne sont pas parfaites.
Collaborer avec les autres, recevoir et exposer des critiques constructives pour améliorer ses compétences.
Maitriser les techniques d’improvisation :
Développer la spontanéité : Savoir répondre rapidement et de manière cohérente à des questions ou des situations imprévues.
Affiner la clarté de la pensée et du discours
Structurer les idées de manière fluide et logique, même sous pression.
Savoir adapter son langage et son approche à différents publics et contextes.
Adapter le ton et le style de communication : savoir faire des ruptures, utiliser les silences, le mode interrogatif, la force du non verbal…
Conditions d'admission
Prérequis
Avoir suivi le stage d’expression orale (niveau 1), ou maîtriser déjà les techniques de la prise de parole en public, en raison d’interventions régulières en réunion, ou lors de différents évènements comprenant des auditoires
Les plus
Durant cette formation les participants participent à divers ateliers pratiques : jeux d'improvisation, débats, et des simulations de discours.
Combinaison de travaux en groupe et en individuel : sessions en groupe pour favoriser l'interaction et la dynamique de groupe, ainsi que des exercices individuels pour le développement personnel
A voir aussi
Animer une équipe de travail
Formation Management certifiante CCE éligible au CPF
-
Formation continue

S'approprier son rôle de manager
Formation certifiante CCE éligible au CPF
-
Formation continue

Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Méthode active et participative : exercices d'improvisation comme des jeux de rôles, des exercices de mots-clés, du storytelling (récit), et autres activités pour stimuler la pensée rapide et la créativité. Construction d'un discours improvisé : Structuration des idées principales, hiérarchisation des informations, utilisation de techniques de transition. Pratique avec feedback constructif pour aider les participants à identifier leurs forces et les domaines à améliorer.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication, en improvisation ayant une expérience en entreprises. Son expérience en animation de formation en organisations ainsi que ses compétences sur cette thématique, ont été validées par notre service pédagogique. De plus, l’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI métropolitaine Bretagne ouest.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Responsable, chef d’équipe, commerciaux ou toute autre personne amenée à gérer des réunions, à réaliser des présentations professionnelles ou devant prendre, ponctuellement ou régulièrement la parole dans le cadre de discours publics
Tarif(s) net de taxe
-
780 € par stagiaire
Niveau d'entrée
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 23 - 24 juin 2025
- 18 - 19 novembre 2025
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.