Formation Management commercial Management de proximité Animer son équipe de travail - Formation Management certifiante CCE éligible au CPF

. S'approprier son rôle de manager d'équipe . Adapter son style de manager, savoir responsabiliser et déléguer . Gérer les situations difficiles . Susciter et entretenir la motivation . Mobiliser et favoriser la coopération

Acquérir les techniques essentielles du management pour améliorer l'efficacité de son équipe de travail.

Les fondamentaux de la communication
Les techniques de communication.
Les règles de base de la communication.
Les barrières de la communication.
Pratique de l’écoute active et de la reformulation.
Les techniques et outils de la communication non verbale: Prise d’espace, silence, gestuelle.
Les attitudes de Porter dans le face à face et leurs incidences sur autrui.
La méthode d’assertivité et de gestion des conflits (DESC).

Le management situationnel
Missions et compétences du manager.
Définir les 5 missions et les 5 compétences clés du manager.
Identifier ses rôles de manager et se situer dans le management global de l’entreprise.
Faire l’autodiagnostic de son style dominant de management.
Identifier les différents styles de management (Participatif, Directif, Délégatif, Informatif) et savoir les adapter aux situations quotidiennes.
S’adapter au profil de ses collaborateurs.
Intégrer la dimension fonctionnelle et hiérarchique en tant que manager.
Le croisement des générations dans l’entreprise.
Comprendre le cycle émotionnel du changement

Maîtriser les méthodes et outils essentiels du management au quotidien
Identifier les besoins et les attentes de l’équipe.
Valoriser l’esprit d’équipe.
Fixer des objectifs (Méthode SMART) dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise.
Donner des directives efficaces.
Faire respecter les consignes (Sécurité, Qualité, Productivité…)
Anticiper, déléguer, suivre, faire le point, contrôler.
Faire des remarques positives et valoriser les suggestions.
Donner le droit à l’erreur.
Exercer son autorité : Savoir recadrer les dérives, sanctionner les fautes.
Savoir analyser une situation managériale et adopter un comportement adapté.
Savoir faire confiance pour instituer un climat favorable au sein de l’équipe
Conduire une équipe vers l’autonomie
Conduire un entretien de management
Gérer les conflits au sein de l’équipe

Aucun pré-requis

Module intégré au parcours responsable d'équipe - agent de maîtrise validé par un CQPM Responsable ou animateur d'équipe autonome de production

Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée au répertoire spécifique et éligible au CPF.

• Animer son équipe de travail - certificat de compétences en entreprise CCE - CCI FRANCE

Code répertoire spécifique : RS5366 - Décision du 17-03-2021

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation (cas pratique, quizz, travaux en sous groupes ou individuels..) et en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut présenter à un jury de professionnels un dossier personnel de portefeuilles de preuves, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cet échange de 30 minutes permet aux candidats (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF. Cette certification, valable 5 ans, peut se voir renouvelée par une procédure prévue à cet effet et dès lors que le candidat peut justifier du maintien (par une mise en œuvre effective) des compétences certifiées.

Pédagogie participative avec analyse de cas concrets et mise en situation Piste d'actions. La cinquième journée permet de vérifier les actions mises en place sur le terrain et de résoudre les problèmes rencontrés

Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI

Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 26/04/2024 Conditions générales de vente

Toute personne assurant la fonction d'encadrement intermédiaire ou nouvellement promue manager d'équipe

• 1 850 € par stagiaire

• 325 € en supplément si certification

• 23-24 mai 03-04-14 juin 2024
  • 10-11 juin, 17-18 juin puis 1er juillet 2024
  • 26-27 septembre 10-11 octobre et 17 octobre 2024
  • 21-22 novembre, 28-29 novembre et 06 décembre 2024

Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 183 500 040 00138

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI