Objectif(s) de formation
. S'approprier son rôle de manager d'équipe . Adapter son style de manager, savoir responsabiliser et déléguer . Gérer les situations difficiles . Susciter et entretenir la motivation . Mobiliser et favoriser la coopération
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Les fondamentaux de la communication
Les techniques de communication.
Les règles de base de la communication.
Les barrières de la communication.
Pratique de l’écoute active et de la reformulation.
Les techniques et outils de la communication non verbale: Prise d’espace, silence, gestuelle.
Les attitudes de Porter dans le face à face et leurs incidences sur autrui.
La méthode d’assertivité et de gestion des conflits (DESC).
Le management situationnel
Missions et compétences du manager.
Définir les 5 missions et les 5 compétences clés du manager.
Identifier ses rôles de manager et se situer dans le management global de l’entreprise.
Faire l’autodiagnostic de son style dominant de management.
Identifier les différents styles de management (Participatif, Directif, Délégatif, Informatif) et savoir les adapter aux situations quotidiennes.
S’adapter au profil de ses collaborateurs.
Intégrer la dimension fonctionnelle et hiérarchique en tant que manager.
Le croisement des générations dans l’entreprise.
Comprendre le cycle émotionnel du changement
Maîtriser les méthodes et outils essentiels du management au quotidien
Identifier les besoins et les attentes de l’équipe.
Valoriser l’esprit d’équipe.
Fixer des objectifs (Méthode SMART) dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise.
Donner des directives efficaces.
Faire respecter les consignes (Sécurité, Qualité, Productivité…)
Anticiper, déléguer, suivre, faire le point, contrôler.
Faire des remarques positives et valoriser les suggestions.
Donner le droit à l’erreur.
Exercer son autorité : Savoir recadrer les dérives, sanctionner les fautes.
Savoir analyser une situation managériale et adopter un comportement adapté.
Savoir faire confiance pour instituer un climat favorable au sein de l’équipe
Conduire une équipe vers l’autonomie
Conduire un entretien de management
Gérer les conflits au sein de l’équipe
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Module intégré au parcours responsable d'équipe - agent de maîtrise validé par un CQPM Responsable ou animateur d'équipe autonome de production
Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée au répertoire spécifique et éligible au CPF.
A voir aussi
S'organiser, déléguer et gérer l'activité de son équipe
-
Formation continue

Anticiper et gérer les conflits avec atelier optionnel
-
Formation continue

Renforcer la collaboration au sein de son équipe
Intelligence collective - Travail collaboratif - Cohésion d'équipe
-
Formation continue

Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Animer son équipe de travail - certificat de compétences en entreprise CCE - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : RS5366 - Décision du 17-03-2021
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation (cas pratique, quizz, travaux en sous groupes ou individuels..) et en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut présenter à un jury de professionnels un dossier personnel de portefeuilles de preuves, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cet échange de 30 minutes permet aux candidats (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF. Cette certification, valable 5 ans, peut se voir renouvelée par une procédure prévue à cet effet et dès lors que le candidat peut justifier du maintien (par une mise en œuvre effective) des compétences certifiées.
Modalités pédagogiques
Pédagogie participative avec analyse de cas concrets et mise en situation Piste d'actions. La cinquième journée permet de vérifier les actions mises en place sur le terrain et de résoudre les problèmes rencontrés
Qualifications des formateurs
Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne assurant la fonction d'encadrement intermédiaire ou nouvellement promue manager d'équipe
Tarif(s) net de taxe
-
1900 € par stagiaire
-
330 € en supplément si certification
Durée
Durée de la formation : 5 Jours
Durée en centre : 35 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 22-23 mai 03-04 juin 13 juin 2025
- 29-30 septembre 08-09 octobre+ 16 octobre2025
- 20-21 novembre, 01-02 décembre et 11 décembre2025
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.