Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation vous serez capable de maitriser et d'apporter les clés de lecture et de compréhension d'un compte de résultat. Repérer les marges de progression, de mettre en place les correctifs au quotidien et d'avoir les clés d’une bonne gestion d’exploitation.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Connaitre les mécanismes de calcul de la TVA et maitrise des taux applicables selon l’activité
- La TVA en Café – Hôtellerie - restauration :
Méthodes de calcul.
Taux applicables et maitrise des mécanismes selon les centres de profit HCR et selon le type de ventes en restauration (à consommer sur place et à emporter).
Passer du TTC au HT – HT au TTC.
Maitriser les notions de frais généraux, de coûts d’occupation, identifier les charges fixes et les charges variables.
- Le compte de résultat détaillé et les soldes intermédiaires de gestion détaillés :
La logique de présentation des documents de gestion
Repérages et analyses des principaux postes de charges (frais généraux et coûts d’occupation)
notions de charges fixes et de charges variables
Calculer la marge brute, contrôler sa masse salariale et connaître les ratios clés
Les prime cost
La marge brute
Les frais de personnel
Les bases du prévisionnel
Chiffres d’affaires
Charges
Compte de résultat
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Nombreux exemples issus de la vie réelle des entreprises.
petit groupe pour favoriser l’individualisation.
A voir aussi
Mettre en place des outils de gestion et améliorer sa rentabilité
-
Formation continue
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Comprendre et mettre en application votre convention collective HCR
Être autonome dans la gestion de votre personnel
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Pédagogie interactive, nombreux exemples et exercices d'application.
Qualifications des formateurs
Consultant spécialisé, professeur de gestion et ancien exploitant et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement des compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Gérant, exploitant, responsable de centre de profits en café-hôtellerie-restauration
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.