Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Animation et communication en établissements de santé et médico-sociaux Santé Médico-social Services à la personne Professionnaliser l'accueil dans le secteur sanitaire et médico-social

Objectif(s) de formation

Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser l’importance de l’accueil : son rôle, ses bénéficiaires et son impact sur l’image de l’établissement. Mettre en œuvre les bonnes pratiques de communication en accueil physique et téléphonique. Résoudre des situations difficiles grâce à des techniques de gestion du stress et des émotions, tout en maintenant une posture professionnelle. S’engager dans une amélioration continue en formalisant un plan d’action personnel avec des objectifs concrets.

Programme

Analyser l’importance de l’accueil : son rôle, ses bénéficiaires et son impact sur l’image de l’établissement.
Qu’est-ce que l’accueil ?
Quel impact sur l’image de l’établissement ?
Quelle place au sein de l’établissement ?
L’accueil pour répondre à qui et à quels besoins ?

Mettre en œuvre les bonnes pratiques de communication en accueil physique et téléphonique.
Comprendre la notion d’empathie.
Connaître son type d’écoute.
Mettre en pratique l’écoute active en adoptant les bonnes postures.
Employer les mots qui nourrissent la relation.

Résoudre des situations difficiles grâce à des techniques de gestion du stress et des émotions, tout en maintenant une posture professionnelle.
Comprendre le phénomène du stress pour mieux le gérer.
Décoder les émotions pour les maîtriser.
Utiliser des techniques simples pour garder une posture de calme et être à l’écoute lors des situations de tension.

S’engager dans une amélioration continue en formalisant un plan d’action personnel avec des objectifs concrets.
Pratiquer le changement en passant un contrat d’engagement.
Visualiser l’impact positif.



Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petit groupe pour favoriser l'individualisation.

Une approche personnalisée

Des exercices et mises en situation adaptés aux situations vécues.

A voir aussi

    Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire

    • Formation continue

    3 Jours
    cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Nombreuses mises en situation.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 21/11/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents ou usagers.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en entreprise : 21 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :