Formation Animation et communication en établissements de santé et médico-sociaux Santé Médico-social Services à la personne Professionnaliser l'accueil dans le secteur sanitaire et médico-social

Objectif(s) de formation

Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Mettre en pratique les techniques de communication pour assurer un accueil de qualité. • Faire face aux situations difficiles.

Programme

Introduction :
- L’importance de l’accueil
- Le périmètre de la fonction accueil

La connaissance des personnes accueillies :
- L’identification des besoins du patient
- La prise en compte des attentes des familles, des proches, des accompagnants du patient

La communication en situation d’entretien d’accueil :
- Les 3 vecteurs de la communication en face-à-face et au téléphone : corps, voix et mots
- L’importance de la première impression
- Les attitudes de base liées à l’accueil : disponibilité, empathie et assertivité, langage positif
- La mise en place des techniques de l’écoute active

L’adaptation à tous types de situations :
- La gestion du stress et la maîtrise de ses émotions
- La prise de recul
- La gestion des situations délicates : agressivité, fuite, manipulation


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petit groupe pour favoriser l'individualisation.

Une approche personnalisée

Des exercices et mises en situation adaptés aux situations vécues.

A voir aussi

Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire

  • Formation continue

3 Jours
cefac

Gérer ses émotions pour mieux communiquer

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Nombreuses mises en situation.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 21/10/2024 Conditions générales de vente
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Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents ou usagers.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en entreprise : 21 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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