Objectif(s) de formation
Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Introduction :
- L’importance de l’accueil
- Le périmètre de la fonction accueil
La connaissance des personnes accueillies :
- L’identification des besoins du patient
- La prise en compte des attentes des familles, des proches, des accompagnants du patient
La communication en situation d’entretien d’accueil :
- Les 3 vecteurs de la communication en face-à-face et au téléphone : corps, voix et mots
- L’importance de la première impression
- Les attitudes de base liées à l’accueil : disponibilité, empathie et assertivité, langage positif
- La mise en place des techniques de l’écoute active
L’adaptation à tous types de situations :
- La gestion du stress et la maîtrise de ses émotions
- La prise de recul
- La gestion des situations délicates : agressivité, fuite, manipulation
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Petit groupe pour favoriser l'individualisation.
Une approche personnalisée
Des exercices et mises en situation adaptés aux situations vécues.
A voir aussi
Un résident en EHPAD et sa famille : des relations à construire
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Nombreuses mises en situation.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout professionnel impliqué dans la prise en charge de patients, résidents ou usagers.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en entreprise : 21 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.