Objectif(s) de formation
Le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une fonction/Analyser les comportements d'achat/Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux/Structurer et élaborer les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal à conduire/Présenter le plan d'action commercial omnicanal à sa hiérarchie.
Bloc 2 - Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
Organiser l´accueil de la clientèle / Vérifier la mise en œuvre des dispositions permettant l´accueil des clients en situation de handicap / Etablir l´aménagement physique du magasin / Contrôler la présentation et la valorisation, et le référencement des produits/services / Définir les modalités de mise à disposition, d'expédition et de transport des produits achetés en ligne / Vérifier le bon fonctionnement et l'ergonomie de l´espace de vente numérique / Superviser la réalisation des inventaires / Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks / Gérer la collaboration avec ses fournisseurs / Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits / Mettre en place, vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d´animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux / Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients / Analyser les résultats des ventes / Etablir le bilan de l´activité de son unité sur le plan commercial.
Bloc 3 - Management des équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
Anticiper les besoins et participer au recrutement / Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe / Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques écoresponsables / Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap / Mobiliser ses équipes/ Superviser le travail produit / Gérer les litiges et conflits.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution,et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Les plus
Le cycle Bachelor Responsable de distribution omnicanale fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac+3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.
Aide à la recherche d'entreprise (coaching) / Mise en relation avec des entreprises (job dating)/Voyage pédagogique à l'étranger/Suivi et soutien individualisé
A voir aussi
Bachelor Responsable de développement commercial et du marketing opérationnel
Bachelor Responsable de Développement Commercial - Réseau Negoventis
-
Formation alternance

Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Responsable de commerces et de la distribution - CCI France
Code RNCP : 40675 - décision du 23/05/2025
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés), et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : CCI France
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place
Perspectives métiers
Responsable de rayon produits alimentaires, Chef de rayon produits non alimentaires, Manager de rayon produits non alimentaires, Responsable de rayon de produits non alimentaires, Chef de département en grande distribution, Chef de secteur distribution, Chef de secteur magasin, Responsable de département en grande distribution, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique...
Pour en savoir plus sur le métier de chef de rayon, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public.
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 12 Mois
Durée en centre : 497 Heures
Durée en entreprise : 1323 Heures
Les sessions
- Promotion 2025/2026
Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret :
130 022 932 00086
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.