Formation Relations collectives Ressources humaines Management RH Maîtriser les principes du CSE - Entreprises de plus de 50 salariés - Volet social et économique

Objectif(s) de formation

Etre capable de cerner le rôle du Comité social économique et mettre en œuvre les dispositions pour permettre le bon fonctionnement de cette instance représentative du personnel.

Objectif(s) pédagogique(s)

Appréhender le cadre légal du fonctionnement du CSE et identifier les possibilités d’adaptation. Savoir utiliser les moyens dont bénéficient les membres du CSE pour exercer leur mandat. Gérer les budgets du CSE. Connaître l’entreprise par les chiffres.

Programme

Introduction

L'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 fusionne les DP, le CE et le CHSCT en une seule instance : le Comité Social et Économique.

Identifier les membres du CSE (élus et de droit) et les responsabilités du CSE 
Notions d’établissements d’entreprise et d’unité économique et social (UES)

Avoir les moyens pour exercer efficacement son mandat :
- ressources du CSE et leur utilisation : moyens financiers, budget de fonctionnement et subvention ASC, possibilités de transfert
- heures de délégation : attribution, mutualisation, annualisation et modalités de décompte
- liberté de déplacement et ses limites

Accueillir, communiquer et représenter les salariés :
- local du CSE et moyens de communication 
- transmission des réclamations des salariés auprès de l’employeur 

Donner un cadre à l’exercice du mandat
- règlement intérieur
- mise en place de commission : utilité et fonctionnement
- rôle du secrétaire et du trésorier 

Savoir participer à une réunion du CSE
- périodicité réunions et possibilités de réunions extraordinaires : participants, assistants et invités, ordre du jour, vote, compte-rendu …
- temps passé en réunion

Comprendre les missions du CSE en matière économique et sociale
- attributions générales, consultations périodiques et ponctuelles
- droit à l’expertise et droits d’alerte
- accès aux documents : BDES, Base de Données Economiques et Sociales …

Connaître les attributions du CSE en matière de santé et sécurité
- missions de prévention, inspections, analyse des risques
- droit à l’expertise et droits d’alerte 
- accès aux documents : DUER, Document Unique d’Evaluation des Risques…)

Savoir négocier des accords
- cadre, moyens et processus de négociation

Connaître la protection des membres du CSE
- étendue et limites de la protection
- procédures, recours

Délit d’entrave :
- au fonctionnement du CSE et aux droits de ses membres
- sanctions 

Gérer les budgets du CSE :
- budget de fonctionnement : calcul de la subvention et utilisations possibles du budget
- budget des activités sociales et culturelles : utilisation du budget et précautions au regard de l’URSSAF
- possibilités de transferts entre budgets
- obligations comptables du CSE : niveaux d’exigence de tenue de comptabilité, présentation des comptes du CSE

Connaître l’entreprise par les chiffres
- obligations d’information financière de l’entreprise à destination du CSE, documents à communiquer au CSE
- analyse de l’information financière : Structure et lecture des Comptes annuels (Bilan et Compte de Résultat), Analyse du Résultat d’exploitation, notion de productivité et utilité pour le CSE


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Une formation où 2 intervenants complémentaires apportent leur expertise (droit social et juridique / analyse comptable).

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Questionnaires conçus par les formateurs pour évaluer les acquis de chacun en fin de formation sur les modules juridique et économique.

Modalités pédagogiques

Diaporama remis aux stagiaires. Exemples de courriers/PV. Quizz. Présentation des thèmes, Echanges. Illustration par des cas concrets. Travail sur des Comptes d'entreprises réels.

Qualifications des formateurs

Formateurs experts en juridique et gestion dont les compétences d'animation sur ces thématiques sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Vidéo-projecteur, paper-board ou tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Espace cafétaria
Parking à disposition des stagiaires
Date et mise à jour des informations : 23/11/2023 Conditions générales de vente

Contacts

DUROCHER Béatrice

DUROCHER Béatrice

02.99.94.75.88 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Membres du CSE

Tarif(s) net de taxe

  • 1110 € par stagiaire

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site Fougères
Parc d'Activités de la Grande Marche
4 rue Claude Bourgelat
Javené - CS 80612
35306 Fougères
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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