Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Relations collectives Ressources humaines Prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes - Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes (CSE)

Objectif(s) de formation

Cette formation vous sensibilise aux problématiques du harcèlement sexuel et du comportements sexistes en milieu professionnel. Elle rappelle le cadre légal et réglementaire en matière de prévention, de protection des victimes, et des actions à mener dans la lutte contre ces comportements. L’ objectif est de renforcer les compétences des référents harcèlement et agissements sexistes, qu’ils soient désignés par un CSE ou qu’il s’agisse du référent employeur obligatoire dans les entreprises de + de 250 salariés, afin de leur permettre d'exercer leurs missions avec plus d'aisance et d'efficacité.

Objectif(s) pédagogique(s)

Participer à la prévention des situations de harcèlement et des agissements sexistes dans votre structure. Repérer les situations de harcèlement et de sexisme. Réagir et orienter les victimes. Connaitre et utiliser les dispositifs de prévention et de lutte existants.

Programme

La définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, au regard de l'environnement législatif applicable
Les composantes du harcèlement sexuel
Code du travail, code pénal, jurisprudence, circulaire
Actes répétés, acte unique, absence de consentement, circonstances aggravantes, lieu du harcèlement
Exemples, statistiques
Les agissements sexistes - Formes verbales, non verbales, physiques
Le mécanisme de l’agression/agresseur
Les impacts sur la personne et sa santé et sur le collectif
La preuve : le faisceau d’indices le partage victime/employeur
La prévention : action de tous les instants
La responsabilisation de chacun et du collectif
La démarche de prévention des risques – le document unique - le règlement intérieur
La sensibilisation et l’information, l’affichage - la formation
Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes de l’entreprise
Désignation par le CSE - Rôle & Missions
L'action : point de vue de la victime et de l'entourage
Le repérage, l’identification d’une situation, les signaux d’alerte
Les dispositifs, les ressources, les acteurs à mobiliser (référent harcèlement sexuel…), la posture
Les recours et les sanctions
Les pénalités et les sanctions disciplinaires


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun prérequis

Les plus

Depuis le 1er janvier 2019, les CSE de toutes tailles doivent désigner un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Cette formation opérationnelle a pour vocation d'accompagner ces référents dans leurs nouvelles fonctions : des exemples concrets, une réflexion sur les outils possibles, un travail de réflexion personnel sur les outils existants et/ou à mettre en place dans la structure du participant

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance de théorie et de cas pratiques

Qualifications des formateurs

Intervenant spécialisé en Ressources Humaines issu du milieu professionnel dont les compétences d'animation ont été validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 01/07/2025 Conditions générales de vente
Objectif(s) de formation

Comprendre et Sensibiliser

Dans un univers professionnel où la sécurité et le respect sont primordiaux, la formation référent harcèlement de la CCI Bretagne vise à sensibiliser sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Le harcèlement moral au travail ne doit pas être pris à la légère et cette formation vise à professionnaliser le rôle des référents en matière de harcèlement.  

Professionnaliser et Prévenir

L'objectif est de permettre aux travailleurs de toutes les entreprises, y compris les salariés, de mieux comprendre et gérer ces situations. La formation référent harcèlement propose également de prévenir ces situations, en rappelant le contexte légal et réglementaire en matière de prévention et de protection des victimes.
 

Programme

Définition et Contexte

Le programme aborde en premier lieu la définition du harcelement sexuel et des agissements sexistes, selon le code du travail. Les participants sont ensuite familiarisés avec les composantes du harcèlement sexuel, en passant par des exemples concrets et des statistiques.  

Prévention et Actions

Après avoir défini le harcèlement, la formation référent harcèlement s'attache à la prévention de ces situations. Les participants apprendront à identifier les signaux d'alerte, à réagir et à orienter les victimes. Ils découvriront également les outils existants pour prévenir et lutter contre le harcèlement et le sexisme au travail.  

Conditions d'admission

Modalités d'entrée

L'entrée dans cette formation est ouverte à tous, sans prérequis spécifiques. Néanmoins, une sensibilité aux risques psychosociaux et à la santé au travail est un plus. Les formations proposées par la CCI Bretagne sont accessibles à tous, que vous soyez un comité social et économique (CSE) ou un employeur.  

Plus de la formation

Depuis le 1er janvier 2019, les CSE de toutes tailles doivent désigner un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Cette formation opérationnelle a pour vocation d'accompagner ces référents dans leurs nouvelles fonctions. Les formateurs, experts en Ressources Humaines et Droit du travail, partageront leurs expériences et compétences pour vous permettre de devenir un référent efficace dans votre entreprise.
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

RH, managers, référent harcèlement sexuel, représentant du personnel, membres du CSE

Tarif(s) net de taxe

  • 430 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 15 septembre 2025


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 1302280900011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes