Formation Service en salle - sommellerie Hôtellerie Restauration Tourisme Les bases du service en salle

Objectif(s) de formation

Apprendre à gérer efficacement un service en restauration.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les bases du service en restauration ainsi que les différentes typologies de clients. Savoir organiser une salle de manière optimale. Être capable de gérer un service du début à la fin.

Programme

Comprendre les bases du service en restauration ainsi que les différentes typologies de clients.
Apprendre les techniques de base pour un service de qualité.
Connaître et comprendre les différents types de clients et leurs attentes.
Adopter un comportement professionnel et une tenue appropriée au métier.

Savoir organiser une salle de manière optimale. Savoir optimiser l’espace disponible pour un service efficace et fluide.
Identifier et choisir le matériel adapté aux besoins du service.
Définir clairement les postes pour chaque membre de l’équipe.
Comprendre les rôles de chacun et apprendre à les valoriser pour une meilleure coordination.

Être capable de gérer un service du début à la fin.
Maîtriser l’accueil du client, de son arrivée à son départ, pour garantir une expérience positive.
Suivre le déroulement du service avec une coordination efficace entre les mets et les boissons.
Travailler en équipe en favorisant la communication et la collaboration entre les membres du personnel.


Conditions d'admission

Prérequis

Être un professionnel de restauration.

A voir aussi

Les ventes additionnelles au restaurant

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Accords mets et vins

  • Formation continue

1 Jour
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Exercices, Travaux pratiques, Test d'évaluation.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en hotellerie restauration et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 06/02/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places max :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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