1ère femme monteuse technicienne en réseau électrique formée à l'IRTEC et diplômée

La première monteuse technicienne en réseaux électriques diplômée de Bretagne a été formée à l'Irtec Laëtitia Stéphan a reçu son diplôme, vendredi 20 septembre, à l'Institut régional de formation technique et énergies renouvelables (Irtec) à Quimper, en compagnie de neuf autres stagiaires.
Seul centre de formation breton à former aux métiers des réseaux électriques, l'Irtec répond aux besoins des entreprises sur ce métier en tension.
"Le major de notre promotion est une majore ! Il ne s’agit pas d’une anecdote mais d’un signal important à envoyer montrant que ce métier de terrain est aussi accessible aux femmes", a souligné Frank Bellion, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), durant la cérémonie de remise du diplôme mention complémentaire au baccalauréat monteurs techniciens en réseaux électriques aux stagiaires de la promotion 2018-2019. Seule femme parmi les apprenants, la majore de promo Laëtitia Stéphan est aussi la toute première monteuse technicienne en réseaux électriques à être diplômée en Bretagne.
Elle a fait son apprentissage via le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification Brest pour l'agence morlaisienne d'Eiffage. Un métier d'avenir mais en tension Le monteur de réseaux électriques est chargé de la pose des lignes aériennes et souterraines ainsi que du raccordement des équipements d’éclairage public.
Un vrai métier d'avenir :
"Qu’elle soit d’origine renouvelable, nucléaire, fossile, l’électricité produite aura toujours besoin d’être transportée et distribuée", note ainsi le président de la chambre finistérienne. Pourtant, les entreprises éprouvent de grandes difficultés à recruter. Cette formation dispensée par l'Irtec se fait en alternance : 630 heures au centre de formation et de près de 1.000 heures en entreprise. Le contrat de professionnalisation est obligatoire et le pré-requis est d'être titulaire d'un bac pro électronique.
Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce à une offre de formation complète et de proximité
Les dix candidats de la promotion 2018-2019 ont tous eu leur diplôme (ci-contre en compagnie de Frank Bellion, président de la CCIMBO ; Bruno Faou, directeur de l'Irtec, et de Jérôme Mauviel, formateur référent). Ils ont effectué leur alternance au Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) Brest pour Eiffage Morlaix, au GEIQ 22 pour Cegelec 22, au GEIQ Quimper pour Cegelec Quimper, chez BES à Caudan, au GEIQ Lorient, chez Samsic Coutances et chez Ineo Ploudaniel et INEO Ploermel
Rédigé par Julie Menez – Bretagne économique

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.