Publié le 10/01/2024 - CCI Bretagne

Renouvellement des aides à l'embauche d’alternants pour 2024

Prolongement de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis en 2024

Depuis 2020 le Gouvernement a lancé un plan à destination des jeunes. Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour la première année d’exécution du contrat.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

3 conditions doivent être remplies par tous :

• Le contrat doit être un contrat d'apprentissage
  • Le contrat doit être conclu entre le 1 et le 31 décembre 2024
  • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)

À noter : Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation concernés par les dispositifs d’aide exceptionnelle successifs doivent être transmis à l’OPCO au plus tard le 31 mars 2024.

Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

Le montant de l'aide s'élève à 6 000 €. Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

Comment demander l'aide à l'embauche d'un alertant ?

Vous n'avez aucune demande particulière à formuler en tant que telle. Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

En tant qu'employeur vous devez envoyer le contrat d'apprentissage (ou de CQP ou de professionnalisation) à votre opérateur de compétences (OPCO). Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

Comment l'aide vous est-elle versée ?

Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire. Une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la DSN mensuelle faits, vous devez signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.

Toutes les infos sur le site www.entreprendre.service-public.fr

L’apprentissage, une opportunité pour votre entreprise

L’apprentissage offre des formations dans presque tous les secteurs professionnels pour tous les niveaux de qualification, du CAP au BAC +5. L’apprentissage a de nombreux avantages :

• Former un futur collaborateur en transmettant les savoir-faire spécifiques de votre entreprise
  • Embaucher sans avoir peur de se tromper (vous avez de 6 mois à 3 ans pour former votre jeune collaborateur ; 4 ans pour les personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau)
  • Bénéficier d’aides pour recruter (exonération totale ou partielle de cotisations sociales, aides à l’embauche, déduction fiscale de la taxe d’apprentissage)
  • Former pour préparer votre départ (prendre un apprenti, c’est aussi préparer la transmission de votre entreprise)

Comment recruter un apprenti ?

1. Établir un profil de poste :
Les missions de l’apprenti et sa fiche de poste doivent être définies en consultant un Centre de formation d’apprentis (CFA) pour qu’elles soient en adéquation avec des formations existantes. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser à votre opérateur de compétences (OPCO), aux CFA de votre région ou à votre Conseil régional.

2. Trouver des candidats :
Les entreprises ont plusieurs possibilités pour promouvoir leur offre d’emploi en apprentissage :

• le profil de poste peut être diffusé à plusieurs acteurs locaux pour le relayer (OPCO, CFA, chambres consulaires, Missions locales, Conseil régional, etc.) ;
  • poster l’offre sur le site internet de l’entreprise, sur le site internet de l’OPCO, sur les sites d’offres d’emploi généraux, le portail de l’alternance et sur le site de Pôle emploi ;
  • participer à des forums de recrutement, salons de l’emploi ou tout autre événement de recrutement

3. Réaliser des entretiens d’embauche :
Souvent, les candidats à un poste en apprentissage sont très jeunes. Il s’agira de leur premier entretien d’embauche. Il est important d’être indulgent et de revenir en détail sur les missions pour s’assurer que le poste proposé correspond bien aux attentes du futur apprenti et qu’il dispose des aptitudes nécessaires. Une fois que vous avez trouvé l’apprenti idéal pour votre entreprise, il ne vous restera plus qu’à compléter et signer le contrat d’apprentissage.

Chefs d’entreprise, pour vous aider dans vos démarches, rendez-vous sur apprentissage.gouv.fr

• calculez vos aides
  • publiez vos offres d’apprentissage
  • et trouvez toutes les réponses à vos questions sur l’apprentissage

Pour vous aider dans le recrutement de vos apprentis, contactez le CFA près de chez vous :

Ille-et-Vilaine : 02 99 19 15 20
Morbihan : 02 97 64 04 54
Côtes d'Armor : 02 96 78 62 00
Finistère - Brest : 02 98 30 45 83
Finistère - Quimper : 02 98 98 29 29

Très petites, petites et moyennes entreprises, n’oubliez pas, votre OPCO est là pour vous accompagner dans l’analyse et la définition de vos besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de votre secteur d’activité !

Source : www.entreprendre.service-public.fr

A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons.