Publié le 21/01/2022 - CCI Formation Côtes d'Armor

Ouverture de Parcoursup le 20 janvier 2022

Depuis le 20 janvier et jusqu'au 29 mars : inscrivez-vous et créez votre dossier candidat sur Parcoursup

C'est parti ! Le moment est déjà venu de réfléchir à son avenir et à son cursus d'études supérieures. Dès le jeudi 20 janvier 2022, les jeunes étudiants peuvent aller s'inscrire sur la plateforme Parcoursup et créer leur dossier de candidat. Selon votre projet professionnel, vous pouvez formulez jusqu'à 10 vœux + 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage !

Parcoursup c'est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle concerne les lycéens ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur.

La plateforme permet de constituer un dossier et formuler des vœux de formations et d'établissements. Plus de 19 500 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage.

Parcoursup comment ça marche ?

La plateforme Parcoursup vous permet de créer votre dossier de préinscription, de trouver des informations sur les différentes formations, de saisir vos vœux de poursuite d’études, de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés et enfin recevoir des propositions d’admission et d’y répondre dans les délais indiqués.

Pour chaque formation que vous trouverez dans Parcoursup, vous découvrirez un certain nombre d'informations :

  • une description précise : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les enseignements proposés, les frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente
  • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
  • les critères d’examen des vœux
  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées/semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur
  • des suggestions de formations en lien avec votre recherche

Parcoursup quel est le calendrier ?

Découvrez en vidéo le calendrier de Parcoursup 2022 en trois étapes sur YouTube.

  • 21 décembre 2021 : Possibilité de découvrir toutes les formations présentes dans Parcoursup
  • 20 janvier 2022 : Ouverture des inscriptions
  • 29 mars 2022 (minuit) : Date limite d'ajout des vœux
  • 7 avril 2022 (minuit) : Date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux 
    Exception pour les formations en apprentissage où vous pouvez formuler vos voeux tout au long de la procédure Parcoursup !
  • 2 juin 2022 : Phase d'admission principale (vous recevez des réponses à vos vœux de formation)
  • 15 juillet 2022 : Fin de la phase d'admission principale
  • Du 23 juin au 16 septembre 2022 : Phase complémentaire d'admission (vous pouvez formuler de nouveaux vœux dans des formations où il reste des places disponibles)

Source : www.parcoursup.fr

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons. 

En savoir plus