Objectif(s) de formation
Mieux comprendre les risques psychosociaux et savoir adopter une démarche positive pour les prévenir et accompagner les difficultés rencontrées. Construire une démarche efficace pour développer la Qualité de Vie au Travail.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Mieux comprendre les risques psychosociaux (RPS)
Définir et identifier les risques psychosociaux au travail
Définitions, causes et conséquences des différents risques psychosociaux
Savoir identifier les signaux d’alerte et les facteurs de risque
Connaître la démarche de prévention et les conditions de réussite à la mise en œuvre de cette démarche
Evaluer l’exposition de ses collaborateurs à ces facteurs et savoir intervenir de manière appropriée
Savoir poser un diagnostic avec le modèle de Karasek
Identifier les situations à risque et mieux comprendre le phénomène du stress
Identifier les sources de tensions dans l’environnement professionnel
Mieux comprendre les phénomènes de stress au travail et d’épuisement professionnel
Identifier les principales sources de stress au travail
Connaître les modérateurs de stress et savoir les utiliser
Utiliser la démarche de la QVT (Qualité de Vie au Travail) pour améliorer la performance et le bien-être au travail
Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?
Comment mettre en place une démarche et tester son efficacité
Expérimenter la démarche et faire vivre la QVT dans son service
Développer des comportements efficaces face aux risques psychosociaux
Savoir faire face aux situations difficiles et savoir adopter la bonne posture managériale
Désamorcer les situations de tensions
Savoir prendre en compte les difficultés individuelles
Savoir adapter son comportement face aux personnalités difficiles
Développer un style de communication efficace
Savoir prendre du recul et se ressourcer
Développer plus de bien-être au travail en adoptant un style de management adapté
Connaître les leviers de la motivation et savoir les utiliser
Savoir donner des signes de reconnaissance
Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle pour mieux manager
Savoir renforcer le bien-être au travail en développant des émotions positives au sein de l’équipe
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun
Les plus
Des outils concrets et efficaces pour accompagner et prévenir les RPS
Expérimenter la démarche QVT et tester son efficacité
Des partages d’expériences et des échanges professionnels permettant d’enrichir son expérience managériale.
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : quizz, mises en situation, exercices, questionnaire en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Formation interactive comprenant des apports théoriques et pratiques : réflexions individuelles et collectives, partages d’expériences, exercices pratiques et mises en situation.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, Responsables d’équipe ou d’un service, d’atelier, adjoints, superviseurs qui souhaitent renforcer leurs compétences en management, Toute personne ayant ou allant prendre la responsabilité d’une équipe ou d’un service.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.