Formation Santé sécurité au travail Sécurité Prévention Qualité Hygiène Faire du management un levier du bien-être au travail - Qualité de Vie au Travail - QVT

Objectif(s) de formation

Mieux comprendre les risques psychosociaux et savoir adopter une démarche positive pour les prévenir et accompagner les difficultés rencontrées. Construire une démarche efficace pour développer la Qualité de Vie au Travail.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l’issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les sources de RPS, de stress et de tensions dans l’environnement professionnel et participer à la détection des situations à risque; d'Identifier les principaux facteurs de bien-être et de motivation au travail et les outils dont dispose le manager pour les favoriser; d'Adapter sa posture et sa communication; de Mettre en œuvre des solutions de motivation simples.

Programme

Mieux comprendre les risques psychosociaux (RPS)
Définir et identifier les risques psychosociaux au travail
Définitions, causes et conséquences des différents risques psychosociaux
Savoir identifier les signaux d’alerte et les facteurs de risque
Connaître la démarche de prévention et les conditions de réussite à la mise en œuvre de cette démarche
Evaluer l’exposition de ses collaborateurs à ces facteurs et savoir intervenir de manière appropriée
Savoir poser un diagnostic avec le modèle de Karasek

Identifier les situations à risque et mieux comprendre le phénomène du stress
Identifier les sources de tensions dans l’environnement professionnel
Mieux comprendre les phénomènes de stress au travail et d’épuisement professionnel
Identifier les principales sources de stress au travail
Connaître les modérateurs de stress et savoir les utiliser

Utiliser la démarche de la QVT (Qualité de Vie au Travail) pour améliorer la performance et le bien-être au travail
Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?
Comment mettre en place une démarche et tester son efficacité
Expérimenter la démarche et faire vivre la QVT dans son service

Développer des comportements efficaces face aux risques psychosociaux
Savoir faire face aux situations difficiles et savoir adopter la bonne posture managériale
Désamorcer les situations de tensions
Savoir prendre en compte les difficultés individuelles
Savoir adapter son comportement face aux personnalités difficiles
Développer un style de communication efficace
Savoir prendre du recul et se ressourcer 

Développer plus de bien-être au travail en adoptant un style de management adapté 
Connaître les leviers de la motivation et savoir les utiliser
Savoir donner des signes de reconnaissance
Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle pour mieux manager
Savoir renforcer le bien-être au travail en développant des émotions positives au sein de l’équipe


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun

Les plus

Des outils concrets et efficaces pour accompagner et prévenir les RPS

Expérimenter la démarche QVT et tester son efficacité

Des partages d’expériences et des échanges professionnels permettant d’enrichir son expérience managériale.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : quizz, mises en situation, exercices, questionnaire en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Formation interactive comprenant des apports théoriques et pratiques : réflexions individuelles et collectives, partages d’expériences, exercices pratiques et mises en situation.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 15/04/2024

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, Responsables d’équipe ou d’un service, d’atelier, adjoints, superviseurs qui souhaitent renforcer leurs compétences en management, Toute personne ayant ou allant prendre la responsabilité d’une équipe ou d’un service.

Tarif(s) net de taxe

  • 840 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 25 et 26 novembre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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