Objectif(s) de formation
Savoir utiliser consciemment sa voix et son expression non verbale et pouvoir les moduler en fonction du message à passer et de la situation rencontrée.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Faire un état des lieux de sa communication
Reconnaître et valoriser ses points forts
Prendre conscience de ses pistes d’amélioration
Repérer les exercices à privilégier et les points de vigilance à observer
Intégrer les fondamentaux de la communication
Etre simultanément émetteur et récepteur
Prendre soin de la communication non verbale
Pratiquer l’écoute active pour faire « avec » ses interlocuteurs et pas contre, ou sans
Savoir se préparer sur la forme autant que sur le fond
Gérer sa communication dans des conditions difficiles
Comprendre les mécanismes du stress
Relâcher ses tensions corporelles avant et pendant une prise de parole
S’appuyer sur la respiration pour gérer son trac
Construire un ancrage solide et déployer sa posture
Connaître et maîtriser son souffle et sa voix : s’exprimer pour être compris
Comprendre le fonctionnement du système respiratoire et phonatoire
Savoir installer et utiliser une bonne respiration ventrale et diaphragmatique
Placer sa respiration pour projeter sa voix sans la forcer
Echauffer et faire résonner sa voix
Travailler l’articulation et le débit
Affirmer et donner de l’expressivité à son propos avec le non verbal : valoriser sa communication
Oser donner son regard, sourire, jouer avec les expressions de son visage
Faire varier ses intonations, ses rythmes, oser les silences
Maîtriser et adapter sa gestuelle pour gagner en lisibilité
Poser et affirmer ses déplacements, utiliser l’espace
Capter son public avec sa voix, son regard, sa gestuelle
Gérer les moments de décrochage
Etre à l’écoute de son public et repérer les décrochages
Oser interagir avec son public
Susciter l’attention par une question, un déplacement, une adresse directe
Faire varier le ton, le volume, le rythme
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun
Les plus
De nombreuses mises en situation pour développer son potentiel verbal et non verbal.
Acquisition d’outils pratiques pour se préparer, se détendre et gagner en confiance,
Dynamique de groupe fondée sur la bienveillance et le renforcement positif.
A voir aussi
Savoir s'exprimer en public
Prise de parole en public - expression orale
-
Formation continue
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Pitcher un projet - un produit - une solution
Savoir présenter son projet de façon succincte et percutante
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation : quizz, mises en situation, exercices avec suivi individualisé de la formatrice, questionnaire en fin de formation
Modalités pédagogiques
Pédagogie expérientielle avec de nombreux exercices et mises en situations pratiques. Les méthodes pédagogiques utilisées sont issues du coaching d’acteurs, du travail professionnel de la voix et de la respiration, de la pédagogie perceptive ainsi que des dernières recherches en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et la gestion du stress. Outils pédagogiques utilisés : apports théoriques, exercices et jeux, mises en situation pratiques avec retours et conseils personnalisés. Echanges entre les participants, alternance d'exercices vocaux, corporels, respiratoires et auditifs, donnant à chacun des points concrets de travail pour progresser.
Qualifications des formateurs
Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne désirant renforcer son efficacité, son aisance et son affirmation à l’oral (en public, en réunion, en entretien) par une meilleure maîtrise de son souffle, de sa voix et de son expression non verbale
Tarif(s) net de taxe
-
780 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 12 et 13 juin 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.