Publié le 07/02/2020

Découvrez les métiers, utilisez la convention mini-stage des CCI

Vous êtes collégiens, lycéens, étudiants, saisissez l'opportunité de découvrir le monde professionnel, pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.

Face à la multitude de choix possible répondre à la question "que voudrais tu faire comme métier n'est pas si facile. Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution. Le mini-stage découverte, c'est l'occasion de découvrir l'entreprise et ses différents métiers, choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel, se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions, se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite

Le mini-stage, c'est quoi ?

Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage à raison d'un seul stage par période de vacances scolaires Pour qui ?Les collégiens (4ème et 3ème) et les lycéens (quel que soit leur âge) et les étudiants Quand ?Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été Dans quelle structure ?Dans tous les types d'entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.

Le mini-stage, c'est no limit

Tu peux faire autant de stage que tu le souhaites. Tu peux découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes. Dans tous les cas, il te faudra une convention pour chaque stage.

Le cadre juridique

La loi du 28 juillet 2011 a donné une existence juridique à ces mini-stages. Toutefois, l'existence juridique du mini-stage n'est pas suffisante. Il faut la compléter par un encadrement contractuel sécurisé. C'est pourquoi, en lien avec les Ministères du Travail et de l'Education nationale et la Fédération française des sociétés d'assurance, les Chambres de Commerce et d'Industrie fournissent :
Un formulaire de convention de stage entre l'entreprise d'accueil et le représentant légal du jeune concerné,
Une note d'information rédigée par la Fédération française des sociétés d'assurance en direction des familles et des entreprises mentionnant les assurances (multirisque habitation, assurance scolaire et assurance responsabilité de l'entreprise) qui couvrent le jeune durant cette période

Vos contacts :

En Ille et Vilaine : Lionel Leroux

Dans les Côtes d'armor : Chantal Briens

Dans le Finistère :

Dans le Morbihan :

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.