Opcalia est porteur d’un Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité » dont l’action 2.4 consiste à accompagner les Centres de formations d’apprentis dans la digitalisation de leur organisation et plus spécifiquement de la formation. Avec ce programme, les CFA des CCI bretonnes ont bénéficié de co-financement pour des projets de digitalisation de leurs formations professionnelles.
La particularité de ces projets est que 2 CFA au minimum doivent être impliqués, la Faculté des Métiers, pôle formation de la  CCI Ille-et-Vilaine et l’IFAC Campus des Métiers de la CCI MBO à Brest travaillent donc ensemble sur la globalité des projets déployés, accompagnés par la CCI Bretagne.
3 projets ont démarrés en 2019, 2 portés par la Faculté des Métiers d’Ille et Vilaine et 1 porté par l’Ifac à Brest et 3 nouveaux se lanceront en 2020.

Parcours digitalisé sur Numer@lis en BTS tertiaire à l’Ifac Brest
L’objectif du projet de l’IFAC est d’individualiser l’apprentissage de la Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM) en fonction du positionnement de l’apprenant au démarrage du module. Cela s’est traduit par la mise en place d’un parcours digitalisé sur Numer@lis sur un thème de la matière CEJM. Ce projet n’a pas pour vocation l’auto-formation mais la mise en place d’un accompagnement individualisé. La présence du Formateur ou de la Formatrice est très importante, le numérique permet d’accompagner sa pédagogie afin de faciliter la progression des apprenants et non de remplacer ce dernier.

Une ingénierie pédagogique réussie !
La construction du parcours a été réalisée par 2 prestataires de mars à août 2019, un avec l’expertise pédagogique et un avec l’expertise technique pour l’intégration sur Numer@lis. Ce parcours propose des temps d’apprentissage digitalisés en amont, pendant et en aval de la formation. Il est composé de quiz, étude de cas, vidéos, schématisation conceptuelle, articles … La majorité des ressources sont issues des ouvrages numériques Delagrave et Nathan ou créées conjointement par les prestataires.

Une expérimentation qui parle aux apprentis !
L’expérimentation par les apprentis, dans sa première phase, a commencé en septembre 2019 avec la promotion des BTS SAM 2ème année et s’est terminée en décembre. L’expérimentation se poursuivra avec 4 autres classes de BTS tertiaires à la Faculté des Métiers sur les sites de Bruz et de Saint Malo et sur l’ensemble des BTS tertiaire de l’Ifac en 2020.

Un premier bilan au top
Le premier bilan est très positif ! Les apprenants ont tous adhéré au projet et sont très satisfaits du parcours proposé qu’ils qualifient « d’apprentissage bienveillant ». Ils apprécient l’individualisation ainsi que la diversité des outils numériques proposés. Au niveau des notations, l’objectif est atteint sur cette première phase expérimentale car tous les apprenants ont nettement progressé. L’individualisation du parcours permet à chaque alternant de progresser à son rythme et de ne pas de sentir distancé voire stigmatisé par rapport au reste du groupe.

Les apprentis en parlent eux même, la preuve par l’image !
En image le déroulé de l’expérimentation, réalisation des apprentis de l’Ifac

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A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

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