Publié le 02/04/2020 - CCI Formation Ille et Vilaine

Valorisez vos compétences avec le CCE

Valorisez vos compétences et obtenez une certification enregistrée au RNCP grâce au Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).

En 2019, 119 stagiaires ont passé le certificat de compétences en entreprise. 83.54% l’ont obtenu.

Qu’est-ce qu’un CCE ?

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle ou à l'issue d'un parcours de formation. Adapté à tout type d’entreprises quel que soit la taille, le secteur d’activité et les salariés candidats, cette certification permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

La Faculté des Métiers, pôle formation de la CCI en Ille-et-Vilaine, propose 15 formations délivrant cette certification dans 4 domaines :

Web marketing

Commerce / Relation client / International

Management / RH

Comptabilité

La certification des compétences : une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise pour l'entreprise

La certification des compétences en entreprise permet de:

• Identifier les compétences développées au sein de l’entreprise
  • Consolider les acquis de la Formation continue
  • Favoriser la mobilité interne
  • Finaliser un engagement qualité
  • Reconnaître la valeur professionnelle du salarié et renforcer sa motivation
  • Evaluer les besoins de formation et optimiser son plan de formation

Pour le salarié, certifier ses compétences est une démarche de progrès

• Obtenir rapidement une reconnaissance de ses compétences sans avoir à justifier d'un parcours de formation et/ou d'un diplôme
  • Certifier les compétences acquises par l'expérience professionnelle
  • Valoriser sa polyvalence et développer son employabilité
  • Sécuriser son parcours professionnel

Lors de ces formations, le stagiaire apprend, développe, remet à niveaux des compétences. A la fin du parcours de formation, le stagiaire est invité à passer la certification de compétences en entreprise. Il s’agit d’une étude de cas de 2h permettant de délivrer le CCE.

Les + de la démarche

• Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d'intégrer la certification à un parcours de formation

Les conseillers formation suivent l’évolution des programmes de formation en lien avec les formateurs. Ils assurent également un suivi avec le stagiaire dès les premiers échanges. Cette collaboration étroite entre stagiaires favorise également la réussite de nos stagiaires au CCE: 83,54% de réussite en 2019 !

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.