Publié le 05/05/2020 - CCI Formation Côtes d'Armor

"Ce que j’apprécie le plus dans le métier c’est le contact client" Témoignage de Margaux ANDRE

Témoignage de Margaux ANDRE, étudiante en formation de Vendeur conseiller commercial en alternance

Mai 2020

 

Quel est votre poste en alternance ?

Je suis vendeuse au sein d’Origin bio à Plurien depuis aout 2019 en alternance. Ce magasin, créé depuis 1an et demi, commercialise des produits alimentaires et cosmétiques bio et locaux, ainsi que des produits en vrac. Le magasin propose plus de 6 000 références. Mes tâches sont variées : réception de marchandises, mise en avant des produits, conseil aux clients, vente et encaissement. Ce que j’apprécie le plus dans le métier c’est le contact client. J’apprécie également mon entreprise car nous sommes une équipe soudée et à l’écoute les uns des autres. Nous savons valoriser le travail de chacun.

 

Quel a été votre parcours d’étude ?

J’ai tout d’abord suivi un Bac Professionnel Commerce en 2018, puis j’ai enchainé avec la formation de Vendeur conseiller commercial en alternance à la CCI Formation Côtes d'Armor, afin d’obtenir de l’expérience terrain.

 

Pourquoi avoir choisi la CCI pour effectuer vos études supérieures ?

Je recherchais une formation à effectuer en alternance et plusieurs de mes proches m’ont conseillé de la CCI Côtes d’Armor. Le rythme d’alternance est intéressant car nous passons plus de temps en entreprise qu’à l'école. C’est vraiment ce que je cherchais.

 

Quel est le « petit + » de CCI Formation ?

J’ai obtenu un vrai soutien de la part de l’équipe pédagogique de la CCI. Elle m’a proposé plusieurs offres de contrats en alternance. Je n’avais plus qu’à postuler ! La formation est très professionnalisante du fait de l’alternance, mais aussi grâce aux enseignants, qui sont des professionnels du terrain.

 

Comment CCI Formation vous accompagne dans la recherche de votre entreprise d’accueil, au cours de l’année scolaire et pendant cette période de crise sanitaire #Covid-19 ?

La CCI m’a accompagnée dans la recherche de mon entreprise d’accueil pour effectuer mon alternance. Nous sommes un petit groupe d’étudiants, ce qui permet d’avoir un contact direct avec les professionnels, de  progresser plus facilement et rapidement par la mise en situation et la pratique. En cette période de crise sanitaire, la majorité de notre groupe d’étudiants est en entreprise, car nous sommes beaucoup en commerces alimentaires. Ainsi, les équipes de la CCI nous accompagnent de loin dans nos dossiers et prennent de nos nouvelles régulièrement. Pour l’instant, les cours et les examens sont reportés.

 

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

En savoir plus