Publié le 16/07/2019

Conduite d’engins en sécurité : le CACES se dote d’un nouveau référentiel

 

Au 1er janvier 2020, de nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité Caces, marque déposée par la CNAMTS, entreront en vigueur. 

Les centres de formation professionnelle des CCI en Bretagne vous proposent des formations qui visent la préparation de ces CACES. Les conseillers formations IRTEC, CEFORTECH, Faculté des Métiers, CCI Formation Morbihan, CCI Formation Morlaix, CCI Formation Côtes d'Armor vous aident à définir vos besoins, vous accompagnent pour vous conseiller sur le mode de financement le plus approprié. Vous avez des heures DIF ? vous avez ouvert un compte personnel de formation ? alors utilisez vos droits au CPF ! 

Autre nouveauté : deux familles de Caces, qui concernent les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant d’une part, et les ponts roulants et portiques d’autre part, ont été ajoutées aux 6 familles existantes

Les nouvelles recommandations Caces

Chaque recommandation définit notamment le contenu et les modalités des épreuves théoriques et pratiques pour chaque catégorie d’équipements concernés. Ces recommandations proposent un référentiel de connaissances et de savoir-faire, à partir duquel les organismes de formation spécialisés des CCI en Bretagne et les employeurs peuvent définir le contenu de leur formation à la conduite en sécurité. 

Six recommandations ont été rénovées

  • R.482 – CACES Engins de chantier (remplacera la R.372 modifiée)
  • R.483  - CACES Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
  • R.486 – CACES Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
  • R.487 – CACES Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
  • R.489 – CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389), qui représente plus de 55 % des CACES délivrés chaque année
  • R.490 – CACES Grues de chargement (remplacera la R.390)  

Deux recommandations ont été créées

  • R.484 – CACES Ponts roulants et portiques
  • R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

L’obligation de formation (Code du travail) est désormais intégrée au CACES.

Le salarié doit, au terme d'une formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité (Art. R.4323-55 du Code du travail).  
Pour se présenter au test CACES le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme de formation ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique

Consultez notre offre de formation  CACES - certificats d’aptitude à la conduite en sécurité 

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

En savoir plus