Publié le 18/06/2019

L’alternance pour qui, pour quoi ?

En Bretagne, l’alternance permet de se former à de nombreux métiers et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation professionnelle du CAP au BAC +5 qui s’articule entre une phase pratique et une phase théorique. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et un accélérateur d’insertion professionnelle. Par le biais des centres de formation des CCI en Bretagne, vous pouvez vous former près de chez vous puisque nos centres de formation et CFA sont localisés à Brest, Quimper, Morlaix, Saint Brieuc, Vannes, Lorient, Rennes, Saint Malo et Fougères.
Plus de 100 formations diplômantes sont proposées via nos écoles et CFA.

Quels sont les types de contrats de travail en alternance ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Pour redynamiser des modalités de formation ouvertes aux salariés afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi, la loi du 5 septembre 2018 crée un dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) qui se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation (volume de formation minimal et maximal, durée maximale du dispositif, conditions du tutorat, etc.).  

Qui peut signer un  contrat d’apprentissage ?     
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ; Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.  Quels employeurs ? Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ; Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Qui peut signer un contrat de professionnalisation ?     
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ; Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ; Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.  
Quels employeurs ? Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.  

Promotion ou reconversion par alternance , à qui s’adresse la Pro- A
Le Pro-A est principalement destiné : aux salariés en CDI  dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ; aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ; mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.   
Quels employeurs ? Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus sur les contrats et les aides proposées aux apprentis et employeurs, connectez-vous sur le site https://www.alternance.emploi.gouv.fr  

Comment trouver mon entreprise ?

Les écoles et CFA des CCI en Bretagne vous proposent un accompagnement pour vous aider à trouver votre entreprise d’accueil. Elles organisent tout au long de l’année des temps de rencontres avec les employeurs, des jobdatings, et participent aussi à des salons de l’emploi. Un site existe en Bretagne, www.bretagne-alternance.com, premier site régional .  

Quelles sont les formations en alternance ?

Toutes nos formations du CAP au Bac+5 en alternance sont publiées sur le site www.cci-formation-bretagne.fr.

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons. 

En savoir plus