Publié le 21/12/2021 - CCI Formation Ille et Vilaine

Thierry Joutard, Consultant Formateur nous parle du parcours « Infirmier coordinateur» de la Faculté des Métiers.

Thierry, en quelques mots, qui êtes-vous ?

Thierry Joutard, je travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de la santé. J’ai débuté en tant qu’infirmier de secteur psychiatrique, puis j’ai évolué vers un poste de cadre de la santé.

En parallèle, j’ai repris mes études et acquis successivement une Licence en Sciences de l’éducation (Bac+3), une Maîtrise (Bac+4), un DEA (Bac+5) et un Doctorat en Sociologie sur les pratiques d’évaluation. Ceci m’a permis d’intégrer le poste de Directeur de l’Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI/IFAS), puis Cadre de Santé CMP/HDJ à l’Epsylan, Directeur IFSI/IFAS à la Croix Rouge française.

Depuis 2019, j’ai créé ma société, je suis donc formateur à mon compte, et j’ai la chance de choisir mes clients dont la Faculté des Métiers – CCI Ille-et-Vilaine, qui représente 1/3 de mon activité de formateur.

Présentez-nous la formation dispensée ?

« Infirmier coordinateur (IDEC) : définir et appréhender ses missions et son rôle - Formation IDEC Certifiante CCE » Il s’agit d’une formation d’une durée de 4 jours permettant aux infirmi.è.r.es de définir et appréhender missions, rôle, en tant que cadres ou futures cadres. Ce stage permet de définir le périmètre du management, les leviers de motivation et de reconnaissance.

Les objectifs

1-      Connaître le contexte et les enjeux des établissements et services pour un infirmier coordinateur

2-      Développer son identité de manager de proximité

3-      Adapter son style de management à chaque situation

4-      Organiser les temps d’échanges individuels et collectifs

5-      Manager au quotidien

6-      Evaluer la qualité des soins ou de l’accompagnement des personnes

7-      Gérer la communication avec sa hiérarchie

Les plus de la formation

-          Petit groupe favorisant les échanges

-          Pédagogie inductive : les stagiaires enrichissent la formation de leur situation professionnelle permettant la personnalisation du déroulé

-          Accompagnement des stagiaires

-          Éligible au CPF via le Certificat de Compétences en Entreprise "Animer une équipe de travail ou équipe projet" - Code CPF : 235588.

Les plus de la FDM ?

Les équipes commerciales et pédagogiques sont très présentes, elles échangent avec les entreprises et les futurs stagiaires et analysent le besoin de chacun avant l’inscription.

Le pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine doit maintenir ce cap, de progresser main dans la main, les collaborateurs se soutiennent et savent accueillir les formateurs et stagiaires dans un environnement propice à l'apprentissage.

La formation « Infirmier coordinateur » est une formation certifiante CCE* éligible au CPF. A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de développer des compétences en matière d’organisation, d’animation et de coordination d’équipe et d’identifier les pistes d'amélioration dans ses pratiques individuelles. Nous vous rappelons que pour la plupart de ces formations, le financement est possible grâce au #CPF (Compte Personnel de Formation).   * Passage de la certification officielle Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) "Animer une équipe de travail ou équipe projet" - Code CPF : 235588.

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons.