Publié le 13/12/2019

C'est nouveau, la CCI Bretagne propose une certification Référent cybersécurité en TPE/PME

Une 1ère promotion de référents Cybersécurité en PME pour l’ENSSAT !
La multiplication des attaques informatiques, comme le ransomware CLOP qui a touché de nombreuses entreprises et institutions, illustre la nécessité de faire monter en compétence les collaborateurs sur la cybersécurité.
L’école d’ingénieur ENSSAT Lannion clôture cette semaine sa 1ère session de formation « Référent cybersécurité TPE/PME ». Basée sur un référentiel SECNUM-EDU de l’ANSSI, ce cursus de 5 jours vise à identifier et comprendre les menaces liées au numérique et à mettre en œuvre les démarches de sécurité de premier niveau.   Pour la première fois en Bretagne, les stagiaires pourront bénéficier d’une certification professionnelle Référent cybersécurité en TPE/PME inscrite au Répertoire spécifique N° RS3818, certification Initiative Data Compétences CCI France délivrée par la CCI Bretagne suite à une évaluation des connaissances en fin de parcours.

En effet, afin de promouvoir un environnement favorable au développement économique et de préserver le patrimoine immatériel des entreprises, il convient aujourd’hui, dans une démarche d’intelligence économique, de mettre en place des solutions humaines et techniques adaptées aux spécificités des TPE/PME.

Compétences attestées :

• Dans une perspective de veille sur l’intelligence et la sécurité économiques identifier et analyser des problèmes de cybersécurité.Prendre en compte les multiples aspects de la sécurité au sein d’une organisation.
  • Dans une perspective de sécurisation, identifier les menaces liées à l’utilisation de l’informatique et des réseaux internet, réseaux privés d’entreprises, réseaux publics.
  • Adopter les notions d’hygiène de base de la cybersécurité pour les organisations et les individus.
  • En utilisant les outils informatiques et les services inhérents, protéger le patrimoine immatériel de l’entreprise.
  • Respecter les obligations et prendre en compte les responsabilités juridiques de la cybersécurité. Pour faire face aux attaques, présenter les précautions techniques et juridiques, en sensibilisant les utilisateurs sur les enjeux associés.
  • Mettre en place un protocole de gestion des incidents informatiques, de la détection à la gestion de crise. Afin de prendre en compte un contexte global d’intelligence et de sécurité économiques, identifier et analyser les problèmes de de cybersécurité. Afin de protéger l’entreprise, délimiter le patrimoine immatériel de l’entreprise rentrant dans les enjeux de la cybersécurité. Pour une meilleure prévention, identifier les menaces liées à l’utilisation de l’outil informatique (internet, réseau entreprise, réseau public...).
  • Pour déterminer les actions à mettre en œuvre, identifier les profils des collaborateurs à sensibiliser. Afin de mettre en place une démarche de prévention, définir les actions à réaliser et les types de support de sensibilisation à déployer. Afin de mettre en place les process de protection adaptés, caractériser les différents types d’attaques. Afin de respecter les cadres contractuels, identifier les responsabilités juridiques de l’entreprise.

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.