Publié le 25/03/2020

COVID19 - questions réponses sur l'apprentissage

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail a précisé les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation et a publié un Questions-réponses Apprentissage qui précise les modalités applicables aux CFA et aux apprentis. Tous nos centres de formation qui proposent des formations en alternance, de la formation continue courte, de l'enseignement supérieur sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique en mettant tout en oeuvre pour poursuivre leur mission d'accompagnement des jeunes, des demandeurs d'emploi, des salariés et personnes en reconversion. Tous nos conseillers sont disponibles par téléphone ou par mail pour assurer ce service.

Conséquences pour les apprentis

• Que dois-je faire puisque mon CFA n’accueille plus d’apprentis ?
  • Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?
  • La fermeture de mon CFA ou de mon entreprise peut-elle entraîner un retard dans mon programme de formation et un recul de mes examens ?
  • Que dois-je faire si je dois garder mon enfant car son école ou sa crèche est fermée (apprenti dans le secteur privé) ? Que dois-je faire si je dois garder mon enfant car son école ou sa crèche est fermée (apprenti dans le secteur public) ?
  • Que dois-je faire si je suis hébergé en internat ?

Conséquences pour les CFA et les entreprises accueillant un ou plusieurs apprentis

• Quelles sont les conséquences du non-accueil des apprentis en CFA ?
  • Le CFA peut-il être en activité partielle ?
  • L’apprenti peut-il être placé en activité partielle ?
  • Quelles sont les conséquences de l’absence du maitre d’apprentissage ?

Conséquences pour la mobilité des apprentis

• Quelles conséquences sur les déplacements des apprentis dans et en dehors du territoire ?
  • Quelles sont les consignes pour les mobilités des apprentis en cours à l’étranger ?

Voici le lien pour consulter le questions-réponses du Ministère du travail sur l'apprentissage

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.