Publié le 16/04/2020 - CCI Formation Côtes d'Armor

"Notre responsable de programmes nous tient informés régulièrement. Nous suivons les cours à distance" Témoignage

Témoignage d'Elise MORIN, étudiante en 2ème année de BTS MUC

Avril 2020

Quel poste occupez-vous en alternance  ?

Depuis le 3 septembre 2018, je suis étudiante en alternance au sein de l’entreprise Leroy-Merlin basée, à Saint-Brieuc. Bien connue, c'est une enseigne de bricolage et de décoration de la maison qui existe depuis 1929. Au sein de cette entreprise, nous comptons 200 salariés et j’occupe le poste de Conseillère de vente au sein du rayon peinture. Je suis chargée de l’accueil des clients et de la vente, de la mise en rayon une fois par semaine (6H/13h), du rangement des rayons (facing et vérification des stocks) mais aussi de la gestion des indicateurs de performance tel que les ruptures et les prix. Enfin je participe également à la gestion des commandes clients via le click-and-collect. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier c’est le contact avec la clientèle. Chaque jour, je rencontre de nouvelles personnes et des nouveaux projets. Chaque client est particulier et a des besoins différents, ce qui le rend unique et attachant.

Quel a été votre parcours d’étude ?

J’ai obtenu mon brevet des collèges en 2012. Par la suite, je suis allée en filière générale et j’ai obtenu mon baccalauréat section Littéraire en 2015. N’ayant pas vraiment d’idées sur mon futur métier, j’ai entrepris des études de droit, avec 3 ans au sein de la faculté de Saint Brieuc. Ces années universitaires m’ont appris la rigueur, la persévérance et l’autonomie. Durant ma deuxième année de fac, j’ai pu compléter mon CV avec un contrat étudiant dans une boutique de prêt à porter. Cela a été le déclic dans mon projet professionnel ! Avant cela, je me destinais à un métier dans l’administratif ou le notariat, puis un jour, j’ai eu un coup de cœur pour le commerce. De nature timide, j’ai pris mon courage à deux mains pour découvrir les clients, les aider et les conseiller. Depuis, je n’ai plus quitté le commerce puisque j’ai cessé mes études de droit et j’ai entrepris un BTS MUC en alternance à la CCI Formation Côtes d’Armor.

Pourquoi avoir choisi la CCI pour effectuer vos études supérieures ?

J’ai choisi la Chambre de commerce et d’industrie pour effectuer mes études supérieures, car elle a une très bonne réputation. Des amies ont effectué leurs études au sein de ce centre de formation et j’en ai toujours entendu que du bien. J’avais posé ma candidature dans d’autres établissements, mais l’ambiance ne semblait pas aussi bonne qu’à la CCI. Il faut dire aussi que Catherine TIENGOU, ma responsable de programmes, m’a beaucoup aidé dans la recherche de mon alternance et c’est primordial pour les étudiants. Nous étions accompagnés sur la préparation à l’entretien d’embauche en alternance. De plus les formateurs sont efficaces et travaillent au plus près des étudiants.

Quel est le « petit + » de CCI Formation ?

Je dirais les locaux dans un premier temps car l’établissement est récent, les salles de formation sont à la pointe de la technologie avec des postes informatiques récents et des salles d’examen sont spacieuses. Dans un second temps, je dirais la qualité des formateurs. Tous les intervenants nous consacrent du temps, accompagne chaque étudiant pour répondre aux besoins spécifiques. Enfin je dirais le nombre d’étudiants par formation. Nous sommes seulement entre 15 et 20 élèves par promotion. C’est super pour la concentration et cela nous permet d’évoluer plus vite. Il faut reconnaître aussi que le centre de formation de la CCI Côtes d'Armor est géographiquement bien situé par rapport aux stations de bus et pistes cyclables.

Comment CCI Formation vous accompagne dans la recherche de votre entreprise d’accueil, au cours de l’année scolaire et pendant la période de crise sanitaire #Covid-19 ?

La CCI, et surtout notre responsable de programmes, nous tient informés régulièrement de chaque nouvelle directive par mail. Nous suivons les cours à distance par la mise en place de visio-conférences avec les formateurs. Nous avons aussi passé nos examens blancs à distance. Mon entreprise d’accueil est actuellement fermée, alors pendant les périodes d’entreprise, j’en profite pour réviser pour ma rentrée de septembre en Licence.

Une offre de formation, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de  l'évolution des compétences des salariés et dirigeants bretons.