Publié le 02/07/2021 - CCI Formation Ille et Vilaine

Christophe Charmeil, Consultant Formateur nous parle du parcours « S’appropriez son rôle de manager » de la Faculté des Métiers.

Christophe, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai travaillé successivement pour le Groupe Bull, France Telecom, le cabinet de conseils Cap Gemini avant de rejoindre un cabinet spécialisé dans le coaching. J’ai créé par la suite mon cabinet de conseil (dans les années 2000), et suis, à ce titre, formateur consultant à la Faculté des Métiers. J’interviens en particulier sur le thème : leadership et management.  

 

Présentez-nous la formation que vous dispensez ?

« S’approprier son rôle de manager » s’adresse à des jeunes managers en termes d’expériences (entre quelques mois et 4-5 années). Il s’agit d’une formation d’acquisition technique et de développement personnel, construite sur un principe d’alternance, sous la forme de 2 jours en formation puis 15 j – 3 semaines en entreprise pour une durée totale de 5 jours en stage.

 

Les objectifs :

1- Prendre conscience de son rôle de manager

2- Accueillir des outils pour mieux appréhender des situations de management

3- S’approprier ces outils par des mises en situation intensives pour passer de la prise de conscience à l’appropriation des techniques pour inscrire ces gestes dans le quotidien.

 

Exemples d’entretiens auxquels sont préparés les managers :

  • Recadrer un collaborateur en cas de dérapages
  • Confier un objectif
  • Savoir dire non
  • Impliquer les collaborateurs sur la recherche de solutions  

 

Quels sont les bénéfices de cette formation pour les managers ?

Pour une bonne prise de poste en tant que manager, il est nécessaire d’acquérir les bons outils et les bonnes pratiques. On ne naît pas manager, on le devient !

Cette formation délivre une méthodologie et un suivi centrés sur l’individu en plusieurs étapes :

1-     Prise de conscience de son rôle

2-     Mise en œuvre d’actions grâce aux cas d’entreprises

3-     Élaboration d’une synthèse des notions apprises lors de la formation en 10 mantras

4-     Rédaction d’un plan d’engagement personnel composé des forces du stagiaire, des axes d’amélioration et du plan d’action

5-     Trois mois plus tard : entretien de debriefing individuel de 30 minutes. Le but étant de faire le point sur leurs difficultés, leurs réussites et de faire émerger des pistes d’amélioration.  

 

Présentez-nous une journée type :

Il s’agit d’une formation participative : 80% du temps c’est le groupe qui s’exprime ! Je fais émerger des idées et j’apporte de la méthode chez les stagiaires tout en essayant d’être le moins bavard possible !  

 

À quels managers s’adresse cette formation ?

Il y a des managers de tous âges et de typologies d’entreprises très différentes. Nous recevons des managers de TPE, PME, de grands groupes, du secteur Public comme du monde associatif. La force des formations en inter-entreprises, c’est la diversité ! Les participants sont confrontés à de nombreuses problématiques convergeant vers les mêmes sujets.

 

Nous dégageons ainsi 3 problématiques récurrentes :

L’AUTORITÉ : ils ont besoin d’asseoir leur autorité, afin d’acquérir une légitimité pour mener des actions de management (recadrer, contrôler, suivre).

LA DÉLÉGATION : face à des experts, il reste parfois difficile d’accepter une autre méthode de travail, de faire confiance ou de lâcher prise.

LA POSTURE : le middle manager se doit d’avancer dans le sens de la direction sans négliger ses équipes. Il représente la stratégie entre ces deux parties.  

 

Les plus de la formation ?

  • Entretien de suivi pour une bonne appropriation des techniques
  • Mise en place d’outils pour mieux identifier et objectiver la manière dont on manage
  • Formation très impliquante, les managers sont acteurs de cette formation à 100%
  • 9 stagiaires maximum par session
  • Formation dispensée 3 fois par an et éligible au CPF !  

 

Les plus de la FDM ?

  • Les équipes commerciales et pédagogiques sont très présentes, elles échangent avec les entreprises et les futurs stagiaires et analysent le besoin de chacun avant l’inscription.  
  • Le restaurant d’application permet de partager un moment convivial, le temps de la pause déjeuner, entre les équipes de la FDM et les stagiaires.  

 

La formation « S’approprier son rôle de manager » est une formation certifiante CCE* éligible au CPF. Cette formation permet aux nouveaux managers d’appréhender les contours de leurs responsabilités et de s’appuyer sur des méthodes et des outils concrets.

Retrouvez ici toutes les formations Management proposées par la Faculté des Métiers CCI Ille-et-Vilaine : https://bit.ly/3aRp3R0

Nous vous rappelons que pour la plupart de ces formations, le financement est possible grâce au #CPF (Compte Personnel de Formation).  

* Passage de la certification officielle Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) « Animer son équipe travail ou équipe projet » – code CPF 235588.

Les avantages de la CCE :

1- Valoriser les compétences

2- Maintenir et développer son employabilité

3- Devenir acteur de son parcours professionnel

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A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons. 

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